Régime : le yoyo qu’est-ce que c’est ?

La semaine dernière je vous parlais du fameux fat absorber soit disant miraculeux et je vous expliquait son inefficacité. Cette semaine je vais être un peu plus indulgente et imaginer que le produit fonctionne pour vous expliquer une autre dérive : l’effet yoyo

Imaginons donc que notre produit à base de chitine ait bien l’effet escompté (celui miraculeux de la publicité). A cela vous ajoutez une restriction de la prise alimentaire. Vous allez donc puiser dans vos graisses à raison (si on croit la pub) de 4 kilos par semaine.

Votre corps va interpréter ça comme une grave restriction alimentaire et diminuer la quantité d’énergie nécessaire pour vivre, c’est la diminution de ce qu’on appelle métabolisme de base. Votre organisme réagit comme ça pour éviter de se retrouver dans une situation de manque d’apport énergétique si jamais la situation se reproduisait.

Du coup, dès que vous arrêterez ce traitement et reprendrez votre alimentation habituelle, vous consommerez trop aux yeux de votre organisme… le résultat est systématique et implacable : rapide reprise de poids et généralement dépassement de votre poids initial.

J’ai régulièrement en consultation des femmes ayant suivi un régime trop strict et perdu 10 kilos en 1 mois puis repris 15 dans les 2 mois qui ont suivi !

Les plus persévérantes n’ont pas laissé tomber et sont parties à la recherche d’un autre régime ou remède miracle plus efficace qui leur a fait perdre 20 kilos en 4 mois et reprendre 30 les 6 mois qui ont suivi…

Si on part par exemple d’un poids de 80 kilos, ça nous fait donc en moins d’un an :

80 – 70 – 85 – 65 – 95. C’est ça l’effet yoyo !

Outre une prise de poids évidente alors que c’est l’effet inverse qui est recherché, un tel yoyo est très néfaste et dangereux pour l’organisme qui est totalement perturbé : à éviter à tout prix.

Si vous êtes dans une situation de ce type il n’y a pas de honte à avoir, il est en effet tellement difficile de ne pas céder aux multiples régimes dont nous abreuvent les magazines, lse spots télé, les publicités dans les pharmacies… Il n’y a malheureusement qu’une seule bonne direction : mettre fin à ce type de restriction, reprendre une alimentation simple mais équilibrée et (bien sûr 😉 aller voir un diététicien ou un nutritionniste.

Régime : le yoyo qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut