Fat absorber : maintenant, vous pouvez « brûler » jusqu’à 4 kilos par semaine !

Voilà ce que j’ai pu lire dans une publicité l’autre jour ! Le timing est parfait, juste après les fêtes ! Les photos sont bien culpabilisantes « Lea Northon vous êtes grosse il faut faire quelque chose ! »… et puis quelques semaines plus tard, string échancré, ventre rentré… est-ce bien encore la même personne ? allez savoir… d’ailleurs on ne voit jamais le visage de la demoiselle, du coup j’ai comme un gros doute.

Le graphique est d’une rare imprécision : « poids », « 1 semaine »… « -4 kilos ». on croit rêver !

Mon sang ne fait qu’un tour : « mais qui peut encore croire aux remèdes miracles ?!? » Ces gélules magiques « n°1 aux USA » me laissent rêveuse, n’est-ce pas justement le pays où il y a le plus grand nombre d’obèses (90 millions, ce qui fait au passage environ 31% de la population). Si cette pilule était aussi miracle qu’ils le disent, ils seraient milliardaires et se paieraient des 4×3 dans le métro plutôt que des encarts en fin de journal entre les petites annonces !

Les plus crédules me répondront « mais c’est satisfait ou remboursé »… croyez-vous vraiment qu’après un échec cuisant et la honte de vous être faite avoir, vous allez passer 1 heure à faire un courrier pour demander un remboursement et tout autant de temps à la poste pour acheter le colis nécessaire au renvoi du pot entamé (eh oui c’est obligatoire) ? Et quand bien même vous, vous le feriez, sur le nombre de ventes (et d’insatisfaits), combien le feront vraiment ?

Mais soyons un peu plus scientifique. Qu’est-ce donc ce fat-absorber ?
Le principe de base est l’utilisation du chitosan, un dérivé de la chitine qu’on trouve dans les carapaces de crustacés. Cette combinaison de molécules doit subir certains traitements qui lui donnent le pouvoir de se lier aux graisses de votre alimentation. L’assemblage résultant n’est alors pas assimilé par l’organisme… ce qui est censé vous éviter de grossir et obliger votre organisme à puiser dans ses réserves.

La théorie est bien belle, mais qu’en est-il en pratique ?

Tout d’abord les traitements nécessaires sur la chitine (elle doit être désacétylée et broyée de manière ultra fine) : il existe différents traitements et seuls ceux de très haute qualité (dont ne profitent probablement pas les gélules de notre publicité) permettent cet effet « liant » aux molécules d’acides gras. Hors aucune information n’est jamais indiquée, que ce soit au niveau des publicités que des boîtes de gélules elles-même. Vous ne saurez jamais ce que vous ingérez vraiment ! Ca vous inquiète beaucoup ? Moi aussi !

Ensuite il y a le mode d’administration, la gélule ne fonctionne que directement dans votre système digestif… pour avoir une chance de fonctionner, il faut donc prendre votre gélule en même temps que les produits gras (il ne faut pas se louper dans son timing). C’est le principe même de l’ensemble des fibres alimentaires dites solubles (par exemple la pectine des fruits et légumes)… autant manger des courgettes ou une pomme c’est nettement plus agréable et simple à caser dans son repas !

Bref, il ne suffit pas de mettre de la chitine dans une gélule pour avoir un produit miracle. De plus aucune étude scientifique n’a jamais prouvé l’efficacité réelle de tels produits à long terme. Si l’on prend les études les plus sérieusement menées, l’efficacité est une perte d’environ 600 grammes (par rapport à l’ingestion d’un placébo)… un effet plus que modeste et sans aucun rapport avec les miracles vantés par la publicité ! Il existe des tas de moyens gratuits de perdre 600 grammes sans la moindre gélule !

Vous trouverez par ailleurs sur certains forums des avis du genre :
« J’ai pris ce produit en complément de telle alimentation (repas équilibrés alors qu’il ne l’étaient pas auparavant) et j’ai perdu X kilos : c’est génial ce produit »… Entre le produit et le régime alimentaire, j’ai ma petite idée sur lequel est le responsable de la perte de poids… Sur le même principe : celles qui ont perdu 5 kilos (à grand renfort de sport, alimentation équilibrée ET produit miracle) viennent fièrement poster « ça marche vraiment !!! »… ces mêmes, honteuses ne reviennent pas 6 mois plus tard raconter leur échec (on les retrouve plutôt sur un sujet consacré à un nouveau produit miracle)…. et tout ça entretient le mythe…

Plus d’infos sur le Chitosan : WikipediaPasseportsante

Fat absorber : maintenant, vous pouvez « brûler » jusqu’à 4 kilos par semaine !

2 commentaires sur “Fat absorber : maintenant, vous pouvez « brûler » jusqu’à 4 kilos par semaine !

  1. Eh oui chère Hélène les gens croient toujours au miracle depuis si longtemps , je suis diet depuis 1978
    Peu de choses ont vraiment changé
    Les pouvoirs public qui pourraient mettre un grand coup de pied dans le truc ne le feront pas alors que faire
    Des blogs , un site , de l’information

  2. Bonjour,
    je suis marocaine et j’habite a marrakech, j’ai déja essaye le fat absorber+ il ya 6 ans et j’était très satisfaite du résultat mais par la suite a cause des corticoides j’ai ^prie encore du poids mais le problème c’est que ce complément alimentaire n’est plus commercialiser au maroc alors aiyez la gentillesse de me dire par quel moyen je peux l’avoir marci.
    j’ai besoin de perdre 15 kg mais je veux une cure pour perdre 20
    merci de me répondre par email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut