Tatin de tomates

Voici une recette que j’ai testé cet été car les tomates que j’ai pu acheter m’ont pas mal déçues. Du coup, j’ai eu envie de les consommer cuites afin de voir si elles étaient plus mangeables. J’ai donc recherché des recettes de tartes tatin de tomates et fait un mix de plusieurs recettes, comme à mon habitude 🙂 Désolé pas de photos (trop vite mangée) mais ça devrait ressembler à ça.

Pour des tomates je trouve que la tatin est une très bonne idée car elle permet une cuisson sans que le jus des tomates ne détrempe la pâte.

Je vous la livre, vous la testez et si vous avez des améliorations à proposer, je suis preneuse.

Pour une tarte il vous faut :

  • une pâte brisée pour un moule de 26cm (faite maison ou du commerce). Pour ma part je mélange 250g de farine avec 125g de beurre, 65ml d’eau et une pincée de sel. Je la laisse reposer une demi-heure avant de l’étaler. Certains ajoutent un œuf en plus. 
  • 6 à 8 tomates moyennes soit un bon kilo
  • du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive (j’utilise mon spray)
  • du sel, du poivre,une gousse d’ail et des herbes de Provence

Lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Disposez-les au fond d’un moule à tarte jusqu’à le recouvrir en entier. Arrosez les tomates d’un filet d’huile d’olive, d’un filet de vinaigre balsamique, d’une pincée de sel et de poivre. Ajoutez la gousse d’ail coupée en petits dés et les herbes de Provence. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C et laissez cuire une petite demi-heure.
Pendant ce temps préparez votre pâte à tarte. Sortez le moule contenant les tomates du four et enlevez le jus de cuisson des tomates. Mettre la pâte à tarte sur ces dernières. Pressez bien la pâte sur les bords pour que ce soit étanche et enfournez à nouveau pour 15 minutes de cuisson (environ).
Sortez la tarte du four dès que la pâte est bien dorée. Démoulez sur un plat et servez. Cette tarte accompagnera très bien une volaille ou tout simplement une salade verte agrémenté de fromage lors d’un dîner léger. Elle pourra également être servie lors d’un apéritif dinatoire. Bon appétit !

Tatin de tomates

Un commentaire sur “Tatin de tomates

  1. vous pouvez ajouter au fond du plat avant de placer les tomates un peu de gingembre en poudre, de cannelle et du quatre épices … cela parfume vraiment bien cette tarte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut