Thé glacé maison, commen faire un ice tea dont vous pouvez être fière !

Je suis une grande buveuse de thé, surtout au petit déjeuner et le soir quand il fait froid, mais l’été le matin je n’ai absolument pas envie de boisson chaude… c’est donc en toute logique que je me dirige vers du thé… froid.

Mais autant préparer un thé chaud est presque instantané, autant sa version froide n’est pas si commune. En effet il est beaucoup plus simple de se rabattre sur de l’ice tea tout prêt, mais c’est un produit que je n’apprécie pas beaucoup pour les raisons suivantes :

  • son conditionnement en bouteilles oblige son transport (c’est lourd), ça produit des déchets, …
  • son prix : comparé à un sachet de thé, le prix est exorbitant.
  • sa relative distance avec du vrai thé, l’ice tea est plutôt une « boisson au thé » que du thé glacé !
  • la quantité de sucre… 65 grammes de sucre par litre, ça fait environ 13 pierres de sucre (n°4) !!!

Le sucre est vraiment le plus gros frein pour moi, pas simplement au niveau diététique, mais aussi au niveau du goût : c’est beaucoup trop sucré ! Il me faut alors diluer l’ice tea avec de l’eau, ce qui dilue au passage la saveur… bref pas génial. Je fais donc régulièrement mon thé glacé moi-même.

Voici donc comment je procède :
Avant tout je prépare généralement mon thé le dimanche matin, pendant mon petit déjeuner afin de préparer le thé pour la semaine à venir.
Je fais bouillir une grande quantité d’eau, je prépare une ou deux bouteilles (l’idéal étant une bouteille de limonade en verre avec un vrai bouchon car le thé à tendance à s’oxyder à l’air au fil du temps) et je met entre 4 et 5 pierres de sucre dans le fond (20-25 grammes, soit 3 fois moins que l’ice tea) et ajoute généralement deux sachets de thé ou un filtre à thé que je remplis avec du thé en vrac. J’aime aussi préparer mes petits mélanges, par exemple du thé vert en vrac + de la menthe fraîche que je fais pousser sur mon balcon.

Quand l’eau est chaude, il n’y a plus qu’à la verser sur le tout, remuer un peu et laisser infuser. Il faut éviter de laisser le thé trop longtemps (3 minutes en remuant c’est bien) sinon ça devient vite amer (l’amertume est ressentie plus fortement quand le thé est froid par rapport à la version « chaude »).

Laissez ensuite tranquillement refroidir pendant la journée puis mettez au frigo. Votre thé sera prêt à être dégusté demain matin !

PS : ma petite astuce pour le thé vert à la menthe fraîche c’est de séparer le thé et la menthe, ainsi je peux laisser le thé infuser très peu de temps (3 minutes par exemple) mais par contre laisser la menthe infuser une demi-heure ou une heure pour obtenir un goût de menthe plus prononcé.

Thé glacé maison, commen faire un ice tea dont vous pouvez être fière !

16 commentaires sur “Thé glacé maison, commen faire un ice tea dont vous pouvez être fière !

  1. Une pierre de sucre, oui en effet c’est un morceau, désolé de ne pas avoir été très claire.

    J’utilise généralement des sucres n°4, à savoir « il tient 4 morceaux dans la largeur de la boîte »

  2. recette très simple et bonne ! Perso, comme je n’aime pas le thé trop sucré, j’ai juste mis une cuillère à café de miel en guise de sucre et c’est délicieux 🙂

  3. Je prépare le thé glacé à partir d’eau froide, je laisse infuser toute une nuit, je sucre avec du sure de canne liquide, le matin j’enlève les sachets ou le filtre, je conserve ce thé ainsi préparé 3 où 4 jours au frigo.

  4. Manon : juste un bouchon qui ferme bien (cad que si on met la bouteille à l’envers rien de dramatique ne se produit 😉

    On ne le voit pas vraiment sur les photos mais ma carafe ne ferme pas (bec verseur…) ce qui n’est pas idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut