Voyage culinaire en Italie

Avec la Grèce, c’est un des pays qui a une culture culinaire la plus riche, subtile et savoureuse. Il est impossible de tout goûter mais en voici un extrait : 

– La pizza : Il paraitrait que la « vraie » provienne de Napples. Mais tous le monde n’est pas d’accord. Ce qui est sûr que c’est la pizza margherita et napolitaine (avec des anchois) sont issues de cette ville. De même la pâte : fine à l’intérieur et un peu plus épaisse sur les bords. A Rome, la pâte est fine de partout et plus croustillante. Pour les avoir goûtées toutes les deux : les deux sont savoureuses 😉 Outre les déclinaisons classiques on trouve la calzone (pizza « soufflée »), et la « pizza blanche » qui remplace le pain en accompagnement (juste la pâte de la pizza avec de l’huile d’olive).

P1130033.jpg

P1130031.jpg

P1120328.jpg

P1130021.jpg

– Les pâtes : il en existe à priori plus de 300 sortes différentes et autant de sauces qui vont avec puisqu’à écouter les italiens un type de sauce ne se marie qu’avec un seul type de pâtes. Impossible d’en faire le tour en un mois ! Comme pour les pizzas, chaque plat testé fut un régal. Attention, il y a des règles strictes sur la cuisson ou les accompagnements, par exemple mettre du fromage sur des pâtes à base de fruits de mer ou de poisson est une hérésie ici. Évitez donc de demander du parmesan en supplément s’il n’y en à pas déjà sur les pâtes, sinon vous baisserez grandement dans l’estime des italiens 🙂 qui au passage se feront un plaisir de vous le facturer en supplément au prix fort.

P1120346.jpg

P1120521.jpg

P1130153.jpg

– Le risotto, là encore ça ne se prépare pas n’importe comment et surtout pas « rapidement ». On n’improvise pas un risotto en 15 minutes rentrant du boulot.

P1130034.jpg

– Les soupes minestrones : à base de pâtes puis soit de légumes (classique comme on la connaît en France) mais aussi éventuellement de flageolets. Un vrai plat complet.

P1130032.jpg

– bruschete servies en antipasti (entrée), ce sont des tranches de pain grillées, arrosées d’huile d’olive et nappé de tomates fraiches ou de tapenade ou d’artichauds marinés… là encore excellent !

P1130030.jpg

– légumes frits en antipasti dont des fleurs de courgettes ou des boulettes de riz au coeur fondant de fromage.

P1130029.jpg

– les fromages : parmesan, grana padano, gorgonzola, mozzarella di bufala, ricotta, …

P1120848.jpg

– le tartufo : une glace, spécialité d’une commune appellée Pizzo dans le sud de l’Italie, cœur de chocolat fondant, entourée de glace au chocolat blanc d’un côté, noir de l’autre, et recouverte de chocolat en poudre.

P1120383.jpg

– tiramisu : avec moins de crème que ce qu’on peut faire en France et de l’alcool. Un incontournable (désolé pour la photo peu vendeuse d’un tiramisu pourtant délicieux).

P1130159.jpg

– panna cotta : la meilleure … à base de chocolat ou de… Nutella (ici ils en sont très fan !!!)

P1130164.jpg

– sfogliatelle : LA découverte de ce pays. C’est un chausson hyper croustillant (pâte filo) fourré de ricotta et d’orange confite pour l’original. Ensuite décliné en pleins de parfums comme au chocolat, à la menthe, …

P1120819.jpg

– baba : Le baba au rhum ne semble pas français. Ici, et surtout à Naples, ils en vendent partout, avec plus ou moins d’alcool d’ailleurs. Redonnons sa spécialité au pays d’origine.

P1120652.jpg

– cannolo (spécialité sicilienne) : avec les sfogliatelle, ce sont les pâtisseries que j’ai préférées. Il s’agit d’un rouleau de pâte brisée, frit, et rempli d’une crème à base de ricotta et d’orange confite. Dans certains il y a même une couche de chocolat entre le biscuit et la crème pour éviter que cette dernière ne ramollisse la pâte. Pleins de textures et d’arôme différents. Un régal pour les papilles !

P1120770.jpg

– limoncello : alcool de citron. Intéressant mais n’étant pas trop fan d’alcools forts je vous laisse juge.

P1130038.jpg

J’avoue qu’en Italie j’ai vraiment beaucoup travaillé pour vous ! J’espère que vous saurez apprécier 🙂

Voyage culinaire en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut