Après des années à vous inciter à manger des yaourts pour toutes les raisons possibles et inimaginables (c'est bon pour la santé, ça contient ceci ou cela qui fait maigrir...), les magazines reviennent depuis quelques semaines sur leurs écrits suite à la publication de résultats scientifiques d'une expérience effectuée sur des poussins qui aurait pour conclusion : le yaourt fait grossir !

Le sujet fait le tour de la planète, est traduit plus ou moins grossièrement (publication originale en anglais), interprété par des non scientifiques, illustré par des photos qui ne semblent pas légitimes... et c'est ainsi qu'on passe d'une petite expérience limitée, effectuée dans un contexte précis à un soit disant bilan universel, alors soyons clairs tout de suite : ATTENTION à ce qu'on peut lire à droite et à gauche.

Je résume rapidement le principe de l'expérience : on fait ingérer à des poussins (issus de même portées) la bactérie qui sert (entre autre) à la fermentation du yaourt et on regarde ce qui se passe : les poussins ayant ingéré la bactérie grossissent (mais surtout grandissent) plus que les autres.

Là où il faut faire très attention c'est que nous sommes en présence d'UNE étude, appliquée à des poussins. D'une prise unique d'une petite quantité de bactéries, absolument rien d'applicable à notre yaourt classique et à notre organisme qui a tendance à éliminer très rapidement les bactéries du système digestif... bref on est (encore) très loin de pouvoir conclure que le yaourt fait grossir les humains ! On pourrait tout autant déduire que les bactéries favorisent la digestion, donc augmentent le pourcentage de nutriments ingérés pour une même quantité de nourriture... donc favorisent la croissance... L'étude ne précise pas si le poussin le plus "lourd" a un quelconque déséquilibre en terme de croissance (il grandit probablement proportionnellement à sa prise de poids)... Du coup en attendant toute information plus sérieuse et pouvant recouper cette première expérience, je vous invite à ne surtout pas modifier vos habitudes alimentaires : Le yaourt est un aliment intéressant, qui rassasie bien, qui contient peu de matières grasses, bref un excellent dessert à intégrer dans une alimentation équilibrée si bien sûr cela vous fait envie !

2 sources :
- le résumé de l'étude
- l'article un peu farfelu du journal la provence