Tarte aux fraises – ma recette

S’il est bien un dessert que j’affectionne en ce mois de juin, c’est la tarte aux fraises. Là encore pas besoin de chercher les choses compliquées (et souvent inutilement riches en sucres et en graisses), rien ne vaut un retour aux basiques (avec une pointe d’industriel pour ne pas renier l’évolution).

Pour moi dans une bonne tarte aux fraises il y a 3 choses :

  • une bonne pâte, et là, même s’il y a des progrès énormes dans les pâtes industrielles que j’utilise tout le temps pour les préparations salées, je trouve que pour une tarte sucrée rien ne vaut une pâte brisée maison
  • des fraises (sisi). Si vous les achetez (à prix d’or malheureusement) chez un petit primeur ou au marché, vous pourrez les gouter et choisir celles que vous préférez.
  • de la chantilly. Même si faire de la chantilly est une chose assez simple, je cède facilement sur la chantilly en bombe pour son meilleur rapport « tenue/matière grasse ».

Alors allons-y, lançons-nous !

Pour la pâte, si vous avez un robot de cuisine, profitez-en, vous gagnerez du temps. De la même manière, préparez une grosse quantité de pâte, ça se congèle très bien et sera très pratique pour concocter rapidement d’autres tartes par la suite.

Mettez donc en vrac dans votre robot (pour 1 pâte) 250g de farine, 125g de beurre, 90g d’eau et un peu de sel (dépend du beurre utilisé, salé ou non). Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous le souhaitez. Mélangez tout ça et finissez directement sur votre plan de travail à la main. ajoutez si besoin un peu d’eau ou de farine pour obtenir une consistance idéale (molle mais pas trop collante, et pas trop sèche non plus). Mettez la pâte au frais 1h avant de l’étaler et garnir votre moule. Piquez la pâte et faites cuire à blanc (cad toute seule, sans garniture) pendant une vingtaine de minutes environ à 175°C. Arrêtez la cuisson quand vous voyez que le haut des bords commence à être bien doré.

Pendant ce temps là je retire la queue des fraises et les coupe en deux et je les met dans un saladier au frais afin qu’elles soient prêtes pour garnir le fond de tarte.

Je ne fait le montage qu’une fois le moment du dessert arrivé afin que les fraises flottent sur une fine couche de chantilly bien aérienne. Ca va très vite à préparer puisque j’utilise de la chantilly en bombe et que les fraises ont été préparées à l’avance.

Il me suffit donc de 2/3 minutes pour recouvrir le fond de la tarte de chantilly avec la bombe puis de déposer délicatement les fraises par dessus. Il n’y a plus qu’à servir et déguster !

Tarte aux fraises – ma recette

2 commentaires sur “Tarte aux fraises – ma recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut