Les yaourts font-il grossir ?

Après des années à vous inciter à manger des yaourts pour toutes les raisons possibles et inimaginables (c’est bon pour la santé, ça contient ceci ou cela qui fait maigrir…), les magazines reviennent depuis quelques semaines sur leurs écrits suite à la publication de résultats scientifiques d’une expérience effectuée sur des poussins qui aurait pour conclusion : le yaourt fait grossir !

Le sujet fait le tour de la planète, est traduit plus ou moins grossièrement (publication originale en anglais), interprété par des non scientifiques, illustré par des photos qui ne semblent pas légitimes… et c’est ainsi qu’on passe d’une petite expérience limitée, effectuée dans un contexte précis à un soit disant bilan universel, alors soyons clairs tout de suite : ATTENTION à ce qu’on peut lire à droite et à gauche.

Je résume rapidement le principe de l’expérience : on fait ingérer à des poussins (issus de même portées) la bactérie qui sert (entre autre) à la fermentation du yaourt et on regarde ce qui se passe : les poussins ayant ingéré la bactérie grossissent (mais surtout grandissent) plus que les autres.

Là où il faut faire très attention c’est que nous sommes en présence d’UNE étude, appliquée à des poussins. D’une prise unique d’une petite quantité de bactéries, absolument rien d’applicable à notre yaourt classique et à notre organisme qui a tendance à éliminer très rapidement les bactéries du système digestif… bref on est (encore) très loin de pouvoir conclure que le yaourt fait grossir les humains ! On pourrait tout autant déduire que les bactéries favorisent la digestion, donc augmentent le pourcentage de nutriments ingérés pour une même quantité de nourriture… donc favorisent la croissance… L’étude ne précise pas si le poussin le plus « lourd » a un quelconque déséquilibre en terme de croissance (il grandit probablement proportionnellement à sa prise de poids)… Du coup en attendant toute information plus sérieuse et pouvant recouper cette première expérience, je vous invite à ne surtout pas modifier vos habitudes alimentaires : Le yaourt est un aliment intéressant, qui rassasie bien, qui contient peu de matières grasses, bref un excellent dessert à intégrer dans une alimentation équilibrée si bien sûr cela vous fait envie !

2 sources :
le résumé de l’étude
l’article un peu farfelu du journal la provence

Les yaourts font-il grossir ?

13 commentaires sur “Les yaourts font-il grossir ?

  1. je suis tout a fait ‘accord avec cet avis,mais il y a un moment j’ai fait l’expérience de ne manger que du fromage blanc 0% avec des légumes en batonnets style carotte et de l’édulcorant pour varier pendant une semaine et je n’ai pas perdu un gramme!je prenais des mulvitamines et minéraux pour compenser et suffisamment de fromage blanc et d’eau pour éliminer mais ça n’a rien changé sur la balance et j’avais faim pourtant!alors qui sait, c’est peut être vrai que les probiotiques ne favorisent pas l’amaigrissement!

  2. je suis choquée ! je viens de terminer une boite de probiotiques en sachet : 7 milliards de probiotiques par sachet ! 10 sachets en tout ! La boite est vendue dans des magasins bio, assez chere et en fait voilà que ça favorise l’obésité ! Génial, pourquoi lancer des produits qui n’ont pas assez de recul pour être mis en vente sans risque. Marre qu’on nous prenne pour des cobayes !D’ailleurs depuis que je mange plus de yahourts aux bifidus… je ne perds pas de poids bien au contraire, j’en ai gagné 3 kilos.
    Une émission de radio en parle aujourd’hui : la tete au carré sur France Inter :
    http://www.radiofrance.fr/franceint

  3. bonjours
    je prend toujours deux pots de yuourts soit 200 G, avec 40% de matéires grasse
    je voulez savoir est ce que c mauvais pour ma santé?
    j’ai constaté que j’ai grossie unpeu

  4. Manger 2 yaourts n’est pas un problème en soi, de un yaourt classique c’est 125 grammes, donc 200 g ce n’est pas non plus une énorme quantité supplémentaire.

    Il faut juste savoir pourquoi vous mangez ce second laitage : Avez-vous systématiquement encore faim ? Est-ce juste par habitude ? Est-ce que parce que le reste de votre repas est trop léger ?

    Selon la réponse ce n’est pas la même chose. L’habitude par exemple est le cas typique où l’on mange trop. Ce n’est pas parce que la fois précédente on avait envie de 2 yaourts et que cette fois on a a du coup sorti 2 également du réfrigérateur qu’il faut absolument manger les 2.

  5. OUI, les laitages, en général, font grossir!
    Si vous aimez ça et que vous désirez maigrir, mangez-en moins, mais il faut se méfier, tout particulièrement, des yaourts, des gros dérapages au niveau de Actimel et autre, méfiez-vous!
    Cela dit, y’en a qui préfèrent mourir en bonne santé…

  6. Bonjour
    voilà plus d’ un an que je ne peux plus me passer de yaourt, vrai obsession c’est a dire jusqu’à six par jour, des natures mais en grande quantité, mon corps les réclame, mais là depuis quelque temps je prend du poids, donc je suis en train de me poser la question, si le yaourt ne fait pas grossir, et voilà que mon médecin me dit que trop de yaourt peut entrainer une calcification, en plus pour certaine personne qui fabrique des calculs , des calculs de calcium, donc pas si bon que ça le yaourt à haute dose
    j’aimerais être guidé svp

  7. La fin de votre article est pertinente ! Il est complètement absurde d’extrapoler à partir d’une expérience qui ne montre en fait que l’insuffisance en microorganismes dans le tube digestif des poulets de batterie et un palliatif sous la forme de Lactobacillus fermentum (reuteri ?) sur le yaourt (qui ne contient d’ailleurs pas L.fermentum mais uniquement bulgaris sinon, il n’a pas droit a l’appellation yaourt, même s’il est au bifidus.
    Yaourt qui nature et allégé fait d’ailleurs parti intégrante des régimes amaigrissants protéinés dont, en dehors de toute polémique, on ne niera pas l’efficacité !
    On (Le canard enchainé ?) nous propose donc d’avoir un tube digestif pauvre en microorganismes afin d’avoir une performance d’assimilation moindre pour tenir la ligne ? au risque d’enchainer les diarrhées ? et pourquoi pas accuser la longueur de l’intestin tant qu’on y est ? Si « tenir la ligne » est le but, il y’a d’autres méthodes que de critiquer le maintient d’une flore nécessaire au fonctionnement de notre digestion !

  8. DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS

    Le « pavé dans le pot de yaourt » qu’a lancé Didier Raoult, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant.

    Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux pro biotiques que l’on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants.

    Les pro biotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses immunitaires.

    On en trouve plus de 1 milliard par pot d’Activia ou d’Actimel. Le hic est que ces bonnes bactéries « actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir plus rapidement cochons et poulets.

    Un porc ainsi gavé de pro biotiques, c’est plus de 10 % de gagné sur la balance.

    Danone pousse donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets….

    En fait, en début d’année, des chercheurs ont eu l’idée de comparer la flore intestinale des obèses et des non obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de probiotiques – ceux qu’on trouve justement dans les yaourts « santé plus ».

    Didier Raoult commente : « On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants ».

    Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis de TOUS les produits lactés dans l’épidémie d’obésité infantile. En outre, il n y a pas que les enfants qui sont victimes de cette supercherie ; « j’ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles. Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, étaient de plus en plus fatiguées et fragiles, surtout en hiver où il est indispensable de se YANGUISER, alors que les yaourts sont hyper YIN. D’où l’article « Aigle moqueur » que j’avais passé dans «Pratique de Santé » sous le titre « DEVENEZ XXL AVEC DES YAOURTS »

    Finalement, les semeurs d’alerte indépendants ont fini par émouvoir les services officiels avant que le scandale n’éclate trop au grand jour. C’est ainsi qu’ils viennent de mettre la pression sur le groupe Danone, l’obligeant, selon les termes délicats des grands journaux «à revoir sa copie» (Un monstre comme Danone, ça se ménage…). Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby puisque les groupes Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble > 1,5 milliards d’Euros sur un chiffre total Danone de 15 milliards, soit 10 %.

    Mais ne nous faisons guère de soucis pour cette entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes et adroites manœuvres de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs, il n’y a pas vraiment le « feu au lac », en attendant qu’on nous invente une autre « Salade à la mode »

    Faites passer……

  9. ok je voudrais savoir combien de yaourt on peu manger par jour ????? es ce conseille apres le repas ou vers 16 h ???? j’ai du mal a maigrir pourtant je mange equilibre !!

  10. Bonjour,

    Moi j’ai commencé à prendre tous les matins afin de pouvoir perdre un peu de poids, (7kg), un yaourt CALIN+DE YOPLAIT NATURE, VITAMINE D POUR LES OS, avec 30 G de céréales FITNESS COMPLETE, et un KIWI, je fais ça tous les matins, et le reste de la journée, j’essai de manger équilibré, je voudrais juste savoir, si le yaourth fait grossir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut