Adieur régime, bonjour la vie !

Début janvier, vient l’heure de prendre ses « bonnes résolutions » pour la nouvelle année. Car qui dit nouvelle année dit nouvelle vie ? Je ne sais pas trop mais j’ai décidé de donner un coup de main à toutes les personnes pour qui la résolution de l’année consisterait à perdre du poids ou bien rentrer dans son pantalon de taille 36 …  Avant de vous coller des objectifs inatteignables, je vous invite à lire le livre  de Marie-France LALANCETTE, diététiste canadienne (=diététicien en France) : « Adieu régime, Bonjour la vie ! ».

Il s’agit d’un ouvrage qui explique de manière très claire et simplement comment fonctionne notre corps, quel est l’impact des régimes sur ce fonctionnement basal et enfin comment trouver un équilibre personnel face à l’alimentation.

Ce livre est composé de 9 chapitres comme suit :

  1. Le syndrome de Méduse : issue  de la mythologie grecque Méduse est punie car ses « rondeurs naturelles sont séduisantes ». Elle est d’abord ensorcelée, enlaidie puis tuée …
  2. Il était une fois la beauté : De Renoir à aujourd’hui, l’histoire de l’évolution de nos critères de beauté  mis en parallèle de la réalité physiologique du corps de la femme.
  3. Des mythes … à dynamiter ! : Observation au microscope des régimes et leurs impacts au plus profond de notre corps.
  4. Adieu régime, bonjour satiété : Explication des mécanismes de régulation du corps (faim, satiété, …).
  5. Se déconditionner : Plaque tournante de l’ouvrage. Après nous avoir expliqué les choses, il va nous être nécessaire de faire un grand ménage sur nos idées reçues. C’est-à-dire : « Faire taire le juge extérieur » et « reconnaître ses propres valeurs ».
  6. La composante émotive de l’alimentation :Pour comprendre la relation entre les émotions, les envies alimentaires et comprendre pourquoi il est important de s’accorder le « droit au plaisir ».
  7. L’apprentissage du rapport à la nourriture : Explication et tour d’horizon des « apprentissages de l’acte alimentaire », du « rapport à l’alimentation » et du « rôle assigné aux aliments » à partir de la naissance et jusqu’à l’enfance.
  8. Retrouver un mode de vie sain : Comment à partir de ce qu’on ressent nous pouvons manger équilibré, éviter les carences sans pour autant appliquer de manière rigide l’équilibre alimentaire. En gros, quoi prendre et quoi laisser de l’équilibre alimentaire.
  9. Aider les ados : Tour d’horizon sur les « attitudes favorables à la prévention des troubles alimentaires et de l’obésité » ainsi que des conseils à l’attention des parents.

C’est un des rares ouvrages issu du rayonnage « REGIME » communément appelé « Diététique » qui aborde le thème du poids en faisant référence à la réalité et qui prône un travail de fond pour ne plus avoir à refaire un énième régime 6 mois plus tard car tous les kilos sont revenus avec plus ou moins quelques uns en plus. Pour ceux qui connaissent, l’auteure aborde ce sujet épineux et sensible qu’est la problématique de Poids dans la même lignée que Jean-Philippe ZERMATI (« Maigrir sans régime ») mais à la sauce canadienne :-).

Pour moi, c’est LE livre sur les régimes (ou plutôt anti-régimes) à lire et posséder tant il déculpabilise, nous fait respirer, espérer réalistement … et tant il correspond à ma manière de travailler. Maintenant, à vous de juger !

PS: BONNE ANNÉE 2009 A TOUTES ET A TOUS !!

Adieur régime, bonjour la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut