The Biggest Loser !

Je ne suis pas très télé (je n’en ai pas chez moi) et donc encore moins télé étrangère, mais un peu par hasard, j’apprends l’existence d’une émission américaine (pas toute récente) appelée « The Biggest Loser », traduction littérale : « le plus gros perdeur de poids » mais aussi le jeu de mot à peine dissimulé « le plus gros est le perdant » !


Le principe de l’émission : réunir une sélection d’obèses et ultra obèses et les mettre dans un cadre bien strict afin qu’ils perdent le maximum de poids. On filme le tout à la sauce télé réalité et à la fin on mesure tout ça : celui qui a perdu le plus de poids remporte quelque chose comme 250 000 $.
Motivant me direz-vous ?
Insultant plutôt !
– Tout abord le simple fait de réunir dans une émission de ce genre des obèses est une nouvelle fois une stigmatisation : le gros est anormal, il faut le montrer du doigt, bien faire comprendre que c’est lui le problème et que c’est lui qui doit changer… on en profite également pour rassurer le « semi-gros » qui peut se dire « ah moi je ne suis pas aussi gros que ceux à la télé, je peux continuer à manger ma crème glacée devant la télé ».
– Le parallèle vous semblera peut-être un peu direct, mais je pense vraiment qu’il y a un racisme anti-gros. Verriez-vous une émission avec uniquement des blacks et une présentatrice hurlant « allez-y vous pouvez devenir blanc ! » ?
– Ensuite le concept de l’émission est basé sur des chalenges dont le seul but est évidemment de faire de l’audimat. J’en prends un au pif : faire 1 000 steps (vous savez monter descendre d’un petit tabouret). Peu importe la condition physique, les besoins de chacun, … allez-y lancez-vous, faites du stepper jusqu’à ce que mort s’ensuive…
– Par ailleurs l’émission ne s’étalant pas sur des années, le but est donc de perdre du poids aussi rapidement que possible. Je vous ai déjà longuement parlé des méfaits d’une perte de poids trop rapide, là on est en plein dedans, on va vous montrer une perte de 150-200 kilos (oups erreur de conversion des lbs vers les kg)s 50-100 kgs (!!!) par contre l’émission s’arrête là et ne parlera pas des kilos repris dès l’arrêt de l’émission. Il n’y a pas de miracle, si il a fallu des centaines d’heures d’exercices, des haricots verts à l’eau et une surveillance 24h/24 pour arriver à un tel résultat, que pensez-vous qu’il va se passer dès que nos participants vont reprendre une activité « normale » avec un travail assis toute la journée, une fatigue le soir en rentrant et aucune envie de faire du sport ? Allez je me console en me disant qu’avec 250 000 dollars bien placés, le gagnant pourra peut-être s’aménager un emploi du temps plus souple (travailler à mi-temps) pour continuer ses exercices quotidiens.
– Enfin par le concept de « qui perd le plus (de poids) gagne » on favorise directement les excès de tous genres : déshydratation, jeune,… bref de la perte de poids idiote et très dangereuse. Et même s’il y a éventuellement toute une flopée de médecins sur le plateau, il n’y a personne à côté du spectateur qui se dit « ok, moi aussi j’arrête de manger et je vais maigrir ».

Je ne devrais pas faire de pub pour l’émission, mais si vous aussi vous voulez prendre peur, je vous invite à regarder quelques extraits vidéos sur la page du site de la NBC : http://www.nbc.com/The_Biggest_Loser/video/ édifiant !

The Biggest Loser !

7 commentaires sur “The Biggest Loser !

  1. Choquée!!!

    Quel est le rapport entre être obèse, vouloir perdre du poids (je signale que l’obeséité écourte votre vie) et le fait d’être noir. Vous avez donné un exemple un peu insultant pour nous les noirs qui ne voulent absolument pas devenir blanc. Car vous insinuez dans votre exemple qu’il y aurait des noirs qui s’abaisseraient à dénigrer ce qu’ils sont pour être blanc!!! Même si vous n’êtes pas raciste rien que d’avoir mentionné cet exemple débile prouve que vous l’êtes sans le vouloir!!!

    Quant à cette émission je la trouve géniale, on ne leur demande pas d’être mince on leur demande de perdre du poids pour avoir une existence en bonne santé :
    pouvoir marcher sans être essouflé
    ne pas avoir des soucis de santé à cause du gras ou du sucre ingurgité pendant des années

    Je vous signale que les américains ne mangent pas comme nous, quand vous avez un menu XXXL pour 2€ ben ça permet de nourrir une famille dans le besoin. Malheureusement les légumes, poissons ect… coûte cher et la télé favorise l’alimentation rapide (et riche en sucres et graisses) contrairement en france.

    Quel est le mal dans cette émission ? Et je crois que vous ne regardez pas l’émission, une perte de 150 à 200kilos??? Il faut que vous regardiez l’émission avant de dire des inepties pareils. Le plus gros pesaient 170 kilos. Perdre 150 à Kilos insinuerait que ces personnes puissent peser 200 voire 300 kilos et à ce poids on ne peut pas se déplacer donc encore moins faire du sport!!!
    Quant au régime, ils ont droit de manger à tout c’est à eux de choisir leur alimentation dont les calories sont mentionnées.

    Donc s’il vous plaît arrêter de dénigrer une émission que vous n’avez jamais regardé sinon vous n’auriez jamais pu écrire toutes ces bétises.

  2. Je me doutais bien que le parallèle allait forcément en faire râler. Ca n’a pas loupé.

    Attention à ne pas surréagir (mais je reconnais que de toute façon dès qu’on aborde le sujet du racisme on rentre forcément sur un terrain sujet à polémiques et que quelle que soit la manière de l’écrire ça offensera forcément quelqu’un. Mea culpa) : je n’ai à aucun moment insinué le moins du monde qu’un noir voulait devenir blanc (hormis un certain Mickaël mais ça c’est autre chose 😉 Par contre c’est une vision très « blanche-raciste » que de justement croire que tous les noirs rêvent de devenir blanc et surtout devraient le devenir, de même que ce racisme de croire que tous les obèses devraient fortement maigrir et « faire des efforts parce qu’ils se laissent aller » ! Comme pour le nutella (et hop encore un parallèle délicat), on stigmatise des populations, des aliments, des apparences plutôt que de s’intéresser aux problématique et aux causes..

    Pour revenir au sujet, j’ai parmi mes patients un certain nombre de personnes qui font un poids très important et qui pourtant mangent très sainement et font de l’exercice. Les problèmes de thyroïdie ou encore un passé fait de trop nombreux régimes aux effets yoyo font par exemple exploser les kilos et ce indépendant du comportement alimentaire et ce n’est pas 1000 steps qui changeront la problématique.

    Je n’aborderai pas certains points car c’est un débat stérile, les problèmes de coût de l’alimentation par exemple sont très relatifs quand on creuse le sujet, mais par contre vous avez tout à fait raison sur mon erreur de poids, j’ai du me tromper dans ma conversion lbs-kg, puisqu’en recalculant tout ça la perte record est de 214 lbs, ce qui fait 97 kg, je corrige mon article. Pour ma défense, à la vue des photos, des poids de départ et du concept de l’émission, plus rien ne m’étonnait. Par contre ça ne change pas vraiment la donne, pas plus que mon point de vue sur ce genre de show TV. Désolée 🙂

  3. Vous avez bien le droit de penser ce que vous voulez, bien que vous ne regardiez pas l’émission, que vous pensez connaître qu’avec des photos et des données. Vous oubliez de mentionner les conseils diététiques donnés dans les épisodes, sur les modes de cuisson, les meilleurs aliments. Vous oubliez de même de mentionner le jeu auquel sont confrontées les équipes : recevoir une mini-formation en nutrition, puis répondre correctement aux questions.

    Je pense que comme toute émission réalité, il peut y avoir des points négatifs, mais celle-ci a quand même de très bons points positifs, que vous vous garderez bien de mentionner.

  4. Tout à fait d’accord!! avec vous. Je me suis fait également la même remarque en voyant l’emission. Alors comme ça, on laisse entendre que le gros est seulement quelqu’un qui se laisse aller. Ce n’est pas si simple, et même si evidemment en faisant du sport toute la journée et en ne mangeant que des légumes à l’eau , tout le monde maigrit.. Mais qui peut tenir un tel rythme, quelle hypocrisie

  5. Comment quelqu’un peut-il donner son avis sur quelque chose qu’il n’a pas vu ?
    Dire qu’une personne qui pèse plus de 250kg est normale , il va falloir penser à changer de métier 😉
    Ah et en tant que soi disant diététicienne, vous devriez vous dire que ça leur a probablement sauver la vie !

  6. moi j adore et c est grâce a eux tous au fil des saisons que j ai pu perdre mes 48 kg en trop leurs conseils leurs motivation et leurs résultats m on encouragée a continuer a raison de 1 h de gym par jour j y suis enfin arrive donc merci a teva de diffusé un programme aussi super et qui chance toute une vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut