Carvi : le « cumin » Balte

Lors de notre passage en Lituanie, nous avons beaucoup apprécié leur pain noir pour confectionner nos sandwichs. C’est un pain qui est assez doux en goût, savoureux, compact et qui contient des graines. Lors de notre visite chez un lituanien, nous lui avons demandé ce qu’était cette épice qui ressemblait à notre cumin, mais avec un goût légèrement plus anisé. Pour lui, c’était du cumin. Cependant, après quelques recherches, cette épice est improprement appelée cumin. Il s’agit en réalité de graine de Carvi.

Cette épice est très utilisée dans la cuisine lituanienne au même titre que l’aneth. Ces deux condiments sont présents dans presque tous les pains de seigle et les crudités. Leur arôme frais et légèrement anisé est très agréable en bouche.

Je pense que, lorsque je reviendrais en France, je testerai quelques recettes avec ces deux ingrédients. J’ai bien envie de mettre du carvi dans des ragouts ou du pain d’épices. Pour l’aneth, j’essayerai d’en trouver de la fraiche car son goût est nettement meilleur d’après mes papilles 🙂 et j’en mettrais sur des pommes de terre à la vapeur avec une noisette de beurre salé. Pour l’avoir déjà testé, j’ai trouvé cette association fameuse.

Et vous, connaissez-vous d’autres utilisations ?

Carvi : le « cumin » Balte

Un commentaire sur “Carvi : le « cumin » Balte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut