Fromage au caramel : une spécialité norvégienne

Parmi les découvertes d’aliments « bizarres » de notre périple, ce fromage norvégien arrive dans le top 10 de notre classement : un fromage au caramel. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite (du type gouda ou emmental) avec du caramel. Il a donc une couleur marron claire (un peu comme un bonbon au caramel au beurre salé). 

Côté goût, c’est bluffant. On n’a vraiment pas l’impression de manger du fromage car mis à part le nom il n’en n’a pas le goût. On dirait plutôt un genre de beurre de cacahuète : doux, sucré, légèrement salé, pâteux. D’ailleurs, on peut le manger sur du pain avec de la confiture de framboise polaire (des framboises blanches, norvégiennes), de fruits rouges ou encore du miel. 

Pour l’avoir testé, sachant que j’aime le beurre de cacahuète, j’ai été conquise. Un fromage au caramel qui a le goût de ni l’un ni l’autre … Bref, si vous passez en Norvège, goûtez à ce fromage. Vous saurez très vite si vous aimez ou pas car les avis sont assez tranchés en général. A mon sens, c’est une expérience culinaire à ne pas manquer.

En plus on en trouve en petite quantité et pas seulement en bloc de 500g comme souvent dans les magasins (les Norvégiens, comme les suédois, ont des fromages en bloc qu’ils coupent avec des râpes spéciales. Ils sont peu adeptes des fromages tranchés, même si cela commence à changer).

Point positif : ce fromage contient pas mal de fer. En Norvège, il faut vraiment avoir épuisé toutes les méthodes naturelles pour avoir un médicament de prescrit. On demande donc aux femmes enceintes qui ont un déficit en fer de manger de ce fromage. Pas mal, non ? En plus, ça constipe moins que le Tardyferon 🙂 

L’avez-vous testé ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

P1030712.jpgP1030715.jpgP1030718.jpg

Fromage au caramel : une spécialité norvégienne

3 commentaires sur “Fromage au caramel : une spécialité norvégienne

  1. J’avais eu le plaisir de découvrir et goûter ce Fromage (Norvégien) lors d’un voyage sur un cargo Norvégien où le commandant faisait servir des repas de son pays.

    J’ADORE CE RUBOST depuis !!!
    C’est bien dommage que les instances « Cocardière » Françaises ne le laissent pas s’implanter et vendre ce fleuron de la culture Nordique qui est si délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut