Combien de temps se conservent les aliments ?

Nombreux sont mes patients qui s’obligent à finir leur assiette même s’il n’ont plus faim du tout. Lorsque je les incite à essayer de s’arrêter lorsqu’ils sentent qu’ils sont à satiété, avant même d’essayer ils me répondent qu’ils n’y arriveront sûrement pas parce que « c’est gâcher » ou bien qu’ils ont « toujours terminé leur assiette » ou encore qu’ils « ne savent pas quoi faire des restes ».

Que faire des restes ? Question pertinente. Surtout si on l’associe à « ne pas gâcher car des gens sur terre ont faim ». La crainte ici est à la fois sur comment re-cuisiner les restes et surtout « combien je les garde sans que ça soit mauvais pour ma santé puisqu’il n’y a pas de Date Limite de Consommation (DLC) ? »

Pour ce qui est la gestion des restes, cela se travaille en séance. Par contre, j’ai trouvé un site internet qui produit par produit nous informe de la DLC au frigo ou au congélateur. Par exemple une brique de lait UHT acheté non réfrigéré doit être consommé sous 7 jours lorsqu’il est au frigo et 6 mois dans un placard sec lorsqu’il n’est pas ouvert.

Autre exemple, de la poitrine de bœuf crue et fraiche se conserve 3 à 5 jours au frigo et 6-12 mois au congélateur. Une fois cuite, cette même viande se conserve encore 3 à 4 jours au frigo et 2 à 3 mois au congélateur. En pratique, si vous avez un filet de bœuf et que vous le cuisez au bout de 3 jours (il vous reste environ 2 jours de DCL sur 5)  il sera encore comestible 4 jours de plus. Vous pouvez passer, en frais, d’une DLC de 5 jours à 9 jours (au maximum). Bien évidemment, ceci n’est valable que si la chaîne du froid n’a pas été rompue. C’est-à-dire, si les courses que vous avez faites ont été rapidement mises au frais après l’achat et ne sont pas restées 2h dans une voiture au soleil 🙂

Voici le lien du site si cela vous intéresse : http://www.stilltasty.com

Maintenant plus aucune raison pour vous forcer à finir votre assiette !

Combien de temps se conservent les aliments ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut