Faites-vous plaisir : profiteroles au chocolat

Aujourd’hui j’ai envie de vous donner un conseil : n’oubliez jamais de vous faire plaisir. Même si ça peut paraître un peu saugrenu, le plaisir gustatif et culinaire sont des éléments clé dans l’équilibre alimentaire : on ne perd pas de poids si on n’est pas à l’aise avec ce qu’on mange !

Besoin d’une idée ? Et pourquoi pas des profiteroles ? Le petit choux frais ça n’a strictement rien à voir avec les profiteroles surgelées, essayez donc de les faire vous-même et vous verrez que la satisfaction sera largement à la hauteur du temps passé en cuisine !

Alors comment fait-on ?

Pour environ 30 choux :

Faites bouillir dans une casserole 25 cl d’eau avec 90 grammes de beurre et un peu de sel (si vous n’utilisez pas de beurre salé).

Retirer du feu et ajouter d’un coup 140 gr de farine et une bonne cuillère à soupe de sucre en poudre. Remuer énergiquement avec une spatule en bois ou un fouet costaud (le mien m’a lâché justement à ce moment là !).

Remettre sur feu doux pour que la pâte se décolle des bords de la casserole puis retirer du feu.

Ajouter progressivement 3 œufs en remuant bien. Si la pâte est trop compacte, rajouter un quatrième œuf.

Déposer des petits tas de pâte à l’aide de 2 cuillères à café sur une plaque à pâtisserie (avec silicone ou papier sulfurisé).

Enfourner dans un four préchauffé à 175°C (th. 6) et faire cuire 20-30 minutes jusqu’à ce que les petits choux soient bien dorés et gonflés.

Montage (au moment de servir) :

Ouvrir les choux de manière à former un chapeau et les remplir de glace à la vanille. Les disposer sur une assiette.

Aussitôt, préparer la sauce au chocolat :

Faire bouillir 20cl de crème liquide allégée ou non puis ajouter hors du feu 100 à 150 gr de chocolat noir. Remuer doucement à la cuillère jusqu’à obtention d’une sauce lisse et onctueuse.

Napper les choux garnis de glace de la sauce au chocolat.

Dégustez, c’est prêt. Vous avez le droit de fermer les yeux et de savourer la fraîcheur du choux, le chaud froid de la sauce et de la glace et vous laisser envelopper par les arômes des trois parfums !

Pourquoi ne pas accompagner ce succulent dessert d’un verre de Clairette de Die ou un vin doux naturel type Banyuls, Frontignan ou équivalent.

Et vous, avez-vous déjà essayé de faire vos profiteroles ? Avez-vous des conseils pour améliorer la recette ?

Faites-vous plaisir : profiteroles au chocolat

7 commentaires sur “Faites-vous plaisir : profiteroles au chocolat

  1. Encore une incitation à la malbouffe, je trouve ça lamentable sur le site d’une soi disant diététicienne !!!

    du gras, du sucre, il faudrait peut-être penser à manger des fruits, des légumes et des produits naturels !

  2. T’abuses un peu « lebalmasqué » elle parle de profiteroles fraiches faites maison et tu assimiles ça à de la malbouffe, j’imagine que tu as un petit souci dans ton rapport à la nourriture…

  3. Respectée mode de cuisson température du four comme écrit dans recette baissée de 20 degré un quart d’heure avant la fin mais choux brûlés …je comprend pas

  4. Ok c’est noté, j’ai réduit un peu le temps dans la recette (20-30 minutes au lieu de 30-40).

    J’ai un four assez atypique (un micro-ondes multifonctions) dont les temps on tendance à ne pas trop coller avec les recettes (chauffe trop ou pas assez,… selon les modes de cuisson et ce qu’on a éventuellement cuit avant…). De souvenir j’ai dû cuire les choux 35 minutes et ils sont… comme sur la photo : très bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut