Confit de tomates – ma recette improvisée

En rentrant de vacances, j’ai passé beaucoup de temps à la recherche d’une recette de confit de tomate. J’ai découvert ce produit sur un marché à Lyon durant mon périple Paris-Marseille et j’ai trouvé cela fameux. Du coup, ne trouvant pas de recette autre que des « coulis » ou « sauces » tomates ou simplement des tomates confites, j’ai improvisé.

Je vous livre donc mon premier essai.

Replaçons le contexte : je voulais réaliser ce confit pour un dîner avec des amis dont le thème était la cuisine méditerranéenne. L’idée du confit c’est d’obtenir une préparation avec une texture assez dense qui se rapproche du caviar d’aubergine afin de le déguster sur des crackers / gressins / chips triangle / bâtonnets de légumes / …

Ayant de nombreux plats à réaliser, j’ai opté pour une utilisation de denrées pré-préparées : du surgelé. J’ai donc acheté chez picard  un sachet de cubes de tomates à l’italienne et un sachet de brunoise à la méridionale.

Une fois chez moi, j’ai fait chauffer une poêle et j’y ai mis tout le sachet de cubes de tomate et 1/3 de celui de la brunoise. J’ai laissé mijoter doucement plusieurs heures (je n’ai pas chronométré mais je dirais 2/3 heures à la louche), jusqu’à temps qu’il n’y ait plus d’eau ni de jus et que le mélange devienne « pâteux ».

J’y ai ajouté des herbes de provence et de l’ail séché puis une petite boîte de concentré de tomate (70g). J’ai ensuite mixé le tout dans un hachoir afin que ce soit le plus lisse possible. J’ai transvasé ce mélange dans un plat adapté et mis au frigo pour plusieurs heures afin qu’il soit bien frais. 

J’ai enfin servi ce confit avec du pain pita et des crackers. Ce fut ma foi, excellent et mes convives ont beaucoup aimé.

Je me dis juste que la prochaine fois, j’essayerai avec des produits frais.

Et vous, avez vous des recettes de confit de tomate ou des suggestions pour améliorer cette recette ?

Confit de tomates – ma recette improvisée

Un commentaire sur “Confit de tomates – ma recette improvisée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut