Des fruits sur votre balcon : les fraises des bois

Après avoir vu qu’il était possible de faire pousser des herbes aromatiques et des tomates cerises à vos fenêtres, découvrons un autre type de plantation : les fraises des bois.

Encore du jardinage miniature qui fait sourire les provinciaux mais il n’y a pas de petit plaisir.

C’est beaucoup plus simple que les tomates et demande un suivi moins régulier. Pour ma part j’ai récupéré quelques plants que j’ai mis directement à l’extérieur dans une jardinière. Petit à petit des stolons se développent (ce sont des petites racines aériennes qui cherchent un endroit à aller coloniser) et forment d’autres « plants ». Il ne faut pas hésiter à prendre les stolons qui sortiraient de la jardinière et les replanter (sans les couper) à un endroit qui n’a pas encore trop de feuilles.

Quand la jardinière et bien remplie ne pas hésiter à arracher les stolons qui se rapprocheraient dangereusement de votre basilic ou de vote thym 🙂 sinon vous allez avoir des fraises partout en rien d’autre…

Ensuite en arrosant régulièrement vous verrez les fruits apparaitre et murir, semaine après semaine, une fraise par ci, une fraise par là. Autant vous prévenir, vous ne ferez pas une tarte aux fraises avec ce genre de fruits, mais c’est quand même très agréable de se lever et de voir un petit point rouge par la fenêtre qui brille au soleil, de s’approcher et de voir une petite fraise qui n’attend que d’être cueillie.

Une nouvelle fois, le plaisir de déguster cette mini fraise est sans limite quand on peut dire « c’est moi qui l’air fait ! »

Allez cerise (haha) sur le gâteau, comme la menthe, les plants résistent d’une année sur l’autre (même s’il gèle). En gros au début du printemps il n’y a qu’à retirer les feuilles mortes, les éventuelles mauvaises herbes et ça repart pour une nouvelle tournée !

Des fruits sur votre balcon : les fraises des bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut