Différence entre diététicien et nutritionniste

Beaucoup de gens se posent cette question en tout légitimité : mais quelle est donc la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

La réponse est finalement assez simple :

Le diététicien est un professionnel de la nutrition, qui a suivi une formation spécialisée sur l’alimentation, l’équilibre alimentaire, que ce soit celui du bien portant (enfant, adulte, sportif, …) que des personnes souffrant de différentes pathologies (diabète, hypertension, …). Le diététicien (ou la diététicienne) a donc un diplôme de « diététicien » à l’issue de cette formation (seules 2 voies sont possibles pour l’instant : BTS diététique ou DUT génie biologique spécialisé en diététique).

Nutritionniste n’est pas un statut officiel résultant d’un diplôme, il s’agit généralement de la spécialisation d’un médecin (fac de médecine…) autour de la nutrition. Malheureusement ce titre n’est pas reconnu officiellement, n’importe qui peut donc prétendre au statut de nutritionniste, renseignez-vous bien avant de consulter.

Pour reprendre ce que j’ai rédigé sur Wikipédia : « Il en découle que généralement le diététicien souhaite avant tout travailler sur l’équilibre alimentaire par le biais de méthodes naturelles (types d’aliments, quantités, rythme de vie…). Le médecin nutritioniste peut quant à lui réaliser des diagnostics et prescrire des médicaments ou compléments alimentaires. En exercice libéral, le diététicien n’est pas remboursé par la sécurité sociale, le médecin nutritionniste l’est. »

J’espère vous avoir fait toute la lumière sur le sujet, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.

Différence entre diététicien et nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut