Entre les fêtes la diète ? au secours ma diététicienne…

Vous venez déjà d’enchaîner 3 repas festifs en 2 jours, vous avez dégusté des mets plus succulents les uns que les autres, bu du très bon vin, fait honneur aux cuisinières et cuisiniers, avez profité d’agréables moments de convivialité autour d’une bonne table… et avez un peu de mal à vous en remettre.

Je ne parle même pas du réveillon du 31 qui approche tellement vite que vous vous demandez encore si vous avez une chance d’y survivre 🙂

Rassurez-vous, c’est classique, il faut juste profiter de cette petite accalmie (si on l’appelle la trêve des confiseurs ce n’est pas sans raison) pour mettre en place une alimentation adaptée afin de compenser – pas pas trop non plus – les excès des jours précédents.

Avant tout il est important de faire une petite pause en mangeant très léger mais en évitant si possible de sauter des repas. Si vraiment vous n’avez aucune envie de manger, ne vous forcez pas non plus, attendez que l’appétit revienne.
Même si vous pensez avoir mangé en quantité modeste, repensez à l’apéro, aux petits canapés, à la quantité de vin ainsi qu’au contenu de vos assiettes. Du gras, du sucré, de l’alcoolisé… qui a mangé des haricots verts vapeur avec de la dinde sans sauce ? personne ? ah tiens j’aurai cru 🙂

Bref, voici les aliments à privilégier :
– c’est le moment de les sortir ces fameux haricots verts vapeur,
– si vous avez un peu faim, associez les avec des viandes peu grasses du type jambon blanc, blanc de poulet grillé, …
– n’oubliez pas la soupe, faites cuire quelques légumes et féculents (pomme de terre) dans un grand volume d’eau et mixez le tout. Relevez à votre convenance et résistez à la tentation d’ajouter de la crème fraîche… ça n’a pas grand intérêt aujourd’hui 🙂
– profitez aussi des fruits, c’est la pleine saison pour les clémentines, en plus la vitamine C vous donnera ce petit coup de fouet pour vous remettre de tout ça.

Pour vous aider 3 grands associés :
– le sommeil : hé oui la digestion devient plus difficile quand on est fatigué
– le sport : ne vous ruez pas dans une salle de sport vous n’en avez aucune envie, par contre profitez de petits moments de repos pour aller marcher au frais : le froid vous fait consommer des calories.
– buvez… de l’eau, du thé, de la tisane, cela aide à éliminer les toxines accumulées dans votre organisme.

Si de votre côté vous avez d’autres idées dont vous voudriez faire profiter les lecteurs de ce blog, n’hésitez pas à le faire savoir via les commentaires.
D’ici jeudi prochain, amusez-vous bien !

Entre les fêtes la diète ? au secours ma diététicienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut