Après les fêtes : de la salade ? et avec une sauce allégée !

Je vous narguais la semaine dernière avec mes haricots verts vapeur, je vais en rajouter une couche cette semaine avec la salade. Ne m’accusez pas, c’est vous qui me l’avez soufflé : c’est tout simplement le mot que j’ai le plus entendu depuis hier en consultation : « Je n’ai pas arrêté de manger gras et riche depuis 10 jours, alors cette semaine c’est salade verte ! ».

Comme je le faisais remarquer, attention, il n’est pas utile (et même carément déconseillé) de vous mettre à une diète sévère. Compenser un peu oui, mais ne mettez pas votre organisme dans une situation délicate où il doit gérer des périodes fastes et des périodes de disète… son réflexe serait alors plutôt de stocker que de puiser dans les réserves !

La salade est malgré tout la bienvenue, en particulier pour apporter un peu de verdure dans vos plats d’hiver souvent riches en féculents et graisses. Elle permet également de vous rassasier car la salade prend du volume dans votre estomac.
L’apport calorique de la salade est très faible : 10 à 15 Kcal aux 100 g et surtout 0 g de lipides !

Par contre on oublie souvent l’apport calorique et lipidique de la sauce. Voici donc la base de ma recette « classique » de vinaigrette allégée :

  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1 CS d’eau
  • 1 CS de vinaigre ou de citron
  • du sel/poivre, des herbes et/ou des épices à votre goût.

Allonger la sauce avec de l’eau est un truc vieux comme le monde qui permet globalement de diminuer l’apport lipidique par 2 sans conséquence notable. Ce qu’on cherche dans une sauce c’est avant tout un côté lubrifiant (apporté par le liquide : l’huile et l’eau font très bien l’affaire) et un goût apporté par l’ensemble des ingrédients. Vous pouvez faire des variantes à votre guise en mettant plus d’eau, en l’épaississant un peu avec de la maïzena… vous pouvez y passer un peu de temps pour préparer en une fois une grande quantité de sauce, car ça se conserve ensuite très bien (1 mois ) dans une bouteille fermée au frigo.

N’oubliez pas d’enrichir votre salade verte par diverses idées faciles à mette en oeuvre : une petite boîte de grains de maïs, de pousses de soja, … rendent la salade plus colorée en 5 secondes de préparation !

Après les fêtes : de la salade ? et avec une sauce allégée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut