J’aime mon four Whirlpool crisp, parlons un peu de lui

Avant de commencer, je tiens à préciser que ce billet n’est pas rémunéré par Whirlpool !

Lors de la réalisation de la tarte aux légumes de la semaine dernière, je me faisais la remarque que depuis que j’avais un « vrai » four multifonctions, ce genre de préparation se faisait comme une lettre à la poste… et si j’apprécie tant ce four c’est parce que j’ai galéré pendant des années avec un vieux grill à résistances à quartz qui doit avoir à peut près mon âge… et qui chauffait très mal dessous !

Combien d’entre-vous ont elle déjà pesté contre cette fichue tarte aux poireaux dont la pâte est toute molle, pas cuite car totalement détrempée par l’eau des poireaux ?

C’est donc pour ça que ce four (allez j’assume et je vais jusqu’au bout de ma publicité : un JT 359) a vraiment révolutionné ma manière de cuire les plats. Vous savez que je peux être très critique vis à vis de certains produits commerciaux, vous accepterez donc probablement ce jugement positif à sa juste valeur.

Ce four est avant tout un micro-ondes sophistiqué (trop probablement) qui décongèle très bien les produits et réchauffe une préparation… normalement. Bref un micro-ondes quoi !

C’est aussi un vrai four dans le sens où il dispose des classiques résistances et ventilateurs permettant la cuisson de tous les plats, de la pâtisserie aux lasagnes en passant bien entendu par toutes les recettes de votre imagination. Bref un four traditionnel quoi !

Là où il devient plus fort (outre le fait d’avoir ces 2 éléments en un) c’est qu’il possède cette fonction dite « crisp » (je crois que c’est déposé par Whirlpool mais d’autres marques utilisent le même concept). Cette fonction permet la cuisson de plats traditionnels via un mélage micro-ondes + résistance grill. Cela permet une cuisson rapide (parfait pour les légumes de ma tarte par exemple) tout grillant délicatement le dessus du plat.

Cerise sur le gâteau, l’utilisation d’un plat métallique spécial permet de réfléchir les micro ondes par le dessous et donc de dorer le fond et les côtés de la pâte : et c’est là que ça devient franchement génial : plus jamais une pâte pas cuite et détrempée !!!

Ce four a néanmoins quelques inconvénients :

Il est petit et ne permet la cuisson que sur une seule hauteur (impossible de faire des fournées avec 2 plaques de macarons en même temps ;( Mais je crois que depuis – j’ai acheté le mien fin 2005 – ils ont développé le concept et on le retrouve maintenant dans des grands fours encastrables traditionnels).

Le plat crisp, malgré un usage précautionneux vieillit assez mal. Ne comptez pas sur Whirlpool pour vous l’échanger (essayé sans résultat). A priori selon votre usage je dirais qu’il faudrait le changer tous les 2/3 ans… le téflon ayant la mauvaise idée de se désolidariser du fond du plat !

Les fonctions évoluées soit-disant simplifiées sont beaucoup trop complexes à utiliser à mon goût. Rentrer le numéro d’un plat « genre 1 = poulet, 2= … » et son poids pour que le micro-ondes calcule le temps idéal est à mon avis plus compliqué que de mettre un temps au pif et de regarder de temps en temps où en est la cuisson.

Pour ceux qui cherchent, j’ai aussi fait un billet sur le mode d’emploi.

Le nettoyage est plus compliqué qu’un four traditionnel avec pyrolyse. Dans ces derniers on peut lancer régulièrement un programme qui « calcine » les graisses collées sur les parois… Dans un four multifonction c’est détergent et huile de coude qui devront faire le nécessaire.

Hormis ces petits inconvénients, c’est le type d’achat que je peux conseiller les yeux fermés. La petite taille plus la « multifonctionnalité » du four sont un gain de place extraordinaire pour nos petits appartements parisiens.

Et vous, quel four avez-vous ? en êtres vous contentes ? utilisez-vous les fonctions avancées de celui-ci ?

J’aime mon four Whirlpool crisp, parlons un peu de lui

68 commentaires sur “J’aime mon four Whirlpool crisp, parlons un peu de lui

  1. Bonjour, moi aussi j’ai adopté ce four depuis 2006 et j’en suis plus que satisfaite. Le seul souci reste la décongélation, car souvent l’aliment est cuit. Par contre je ne connais pas ce plat spécifique dont vous parlez, pouvez vous me dire où puis je me le procurer?
    merci

  2. Bonjour, moi aussi j’ai ce four et j’en suis ravie ! Avant j’avais l’ancienne version qui était parfaite aussi. On ne peut plus s’en passer une fois qu’on là ! Mais j’ai une question : aujourd’hui je fais des macarons, et apparemment vous en avez fiat aussi. Je voudrais savoir avec quelle fonction vous les avez cuit ? Moi j’ai utlisé la fonction micro-ondes/chaleur pulsée. Merci de me dire votre secret !! lol!

    Christelle

  3. Alors pour répondre aux diverses questions :

    Comment l’utiliser ? Je vais plutôt vous dire comment je l’utilise :

    – micro-ondes normal. mode « Jet » pour tout ce qui est liquide ou qui ne craint pas d’être micro-ondé très fort

    – micro-ondes à 750W pour tout réchauffage de plat

    – micro-ondes à 160W pour la décongélation

    – mode crisp (rien d’autre à régler) pour toutes les tartes, quiches en utilisant le plat spécial

    – mode chaleur tournante (ça s’appelle pulsée je crois) seule pour tout ce qui est pâtisserie ou plats plus complexes (un roti par exemple)

    – grill pour cramer la peau des poivrons pour les peler, parfois aussi en fin de cuisson pour faire gratiner un plat

    – au cas par cas selon les aliments (souvent des légumes) mélange chaleur tournante et un peu de micro-ondes : parfait pour un gratin de pommes de terre par exemple qui accélère bien la cuisson ou encore pour un plat poisson + légumes…

    Donc pour les macarons : chaleur tournante seulement (bien préchauffer le four). 175°C
    Le temps de cuisson est assez court (10-15 minutes selon la taille des macarons) Il faut éviter je pense toutes micro-ondes qui ont tendance à rendre les pâtisseries un peu (trop ) caoutchouteuses. En tout cas pour les macarons, le temps de cuisson n’étant clairement pas bloquant, chercher à le réduire via l’utilisation des micro-ondes n’a pas trop d’intérêt.

  4. tout ce qui est patisserie je recommande le mode four ventilé classique (pictogramme qui représente un petit ventilateur).

    pour la crème brûlée, je n’ai jamais essayé mais l’idéal c’est le grill seul, bien chaud et on enfourne la crème bien froide quelques secondes/minutes proche du grill afin de bien caraméliser le dessus sans cuire la crème.

  5. Bonjour,
    Je vais être amenée à utiliser ce four chez un ami qui n’a pas les plats crisp. Ma question est : si je choisis le mode chaleur pulsée seule, dois-je retirer le plateau tournant ?
    merci d’avance.

  6. mon chéri a un whirlpool crisp mais le soucis c’est que je ne sais pas comment le nettoyer(bien sur monsieur a perdu la notice) et je n’ose pas mettre des produits pour four traditionnels de peur de le détériorer pourriez vous m’aider???merci d’avance

  7. Bonjour, cela fait 7 ans que j’ai mon four et j’en suis trés contente, cependant ces derniers temps il chauffe mal (en mode four et micro onde), est ce que cela vous est arrivé?
    Par contre mon plat crisp et comme neuf et je m’en sert tout le temps. Pour le garder impeccable, il faut le laisser complétement refroidir et l’essyer avec un éponge humide, éventuellement un peu de liquide vaiselle, mais surtout pas de lave vaisselle ou le nettoyer à chaud. Le mien à 7 ans et il est comme neuf.
    Merci

  8. Je viens d’acquérir un Wirlpool « Crisp ». Ce qui me manque, c’est un petit livre de recettes, pour mieux comprendre les différentes fonctions.
    Je n’ai pas compris s’il faut faire les tartes directement dans le plat crisp ou si un peut mettre un plus petit moule dessus.
    Tous ces commentaires me rassurent et je me réjouis de faire mes expériences

  9. Pour le pain le mode le plus adapté c’est four « traditionnel » à chaleur tournante (sigle petit ventilateur).

    Je préchauffe à 225°C en mettant sur le plateau tournant un petit ramequin (à crème brulée) rempli d’eau. Je met aussi la plaque en métal

    Quand le four est chaud je descend la température à 200°C et j’enfourne mon pain pendant 30 à 40 minutes selon sa taille.

    J’utilise une tuile en métal + téflon pour mettre le pâton afin qu’il lève mieux (plus haut) que s’il était à plat sur la plaque. Avant d’avoir la tuile, j’utilisais une feuille en silicone que je posais sur 2 boudins de papier d’alu afin d’en relever les bords (pas facile à expliquer) Ca marchait pas trop mal mais c’est plus compliqué.

    Le conseil donné dans les livres de recettes : au moment d’enfourner le pâton, jeter un petit verre d’eau sur la plaque brulante et refermer rapidement le four. Cela créé de la vapeur qui aide à la formation d’une croute bien dorée.

    D’autres bidouilles : mettre un peu d’eau (au pinceau par exemple) sur le dessus du pâton avant de l’enfourner, la pâte prend plus facilement une jolie couleur dorée.

    Bons pains

    Hélène

  10. Je viens d’avoir le jt369 aujourd’hui !! il y a longtemps que je le voulais, mais en regardant tous ces icones, j’ai été prise de panique ! Ouf heureusement que j’ai trouvé votre site. Dans les jours prochains j’essai qq recettes et vous tiens au courant. Merci de tous ces précieux petits conseils, j’en sais un peu plus maintenant.

  11. A mimi,

    Whirlpool offre un livre de recettes CRISP pour ceux qui achètent un Four CRISP entre le 01/10/10 et le 31/03/11. Peut etre etes-vous dans les dates? (Plus de précisions sur le site de whirlpool)

    Moi j’attends mon four JT368 pour le 15 janvier, j’espère ne pas être déçue.
    J’avoue que je n’ai pas trop bien compris le fonctionnement du moule CRISP, comment mon fond de tarte peut-il être doré s’il est en contact avec le fond du moule?
    Merci à tous et bonnes fêtes!

  12. j’ai un four Whirlpool, depuis 1 an, le modèle Crisp 6th Sense, le JT 369 SL, mais j’ai perdu le mode d’emploi dans un déménagement (il me reste la feuille résumée, mais elle n’est pas complète) en fait c’est le livret que j’ai perdu. J’ai bien essayé de trouver le mode d’emploi sur le site Whirlpool et de leur écrire, mais il n’y est pas et Whirlpool ne me répond pas. Quelqu’un aurait-il la gentillesse de me faire une petite copie du livret de mode d’emploi ? Je peux envoyer des recettes en contre partie. Merci d’avance

  13. Babacool je pourrai vous faire parvenir le mode d’emploi puisque je viens de recevoir la bête , le monstre ! et en échange je serai heureux d’avoir des recettes adaptées, surtout vapeur, mais aussi four, crisp. Donnez moi une adresse mail même temporaire. A bientôt !

  14. Bonjour

    je suis preneur aussi pour le mode d’emploi complet car je ne l’ai pas en français
    merci d’avance et à plus tard peut être pour un échange de recette

    cdt

    julien

  15. bonjour, je viens de recevoir mon four whirpool JT 369SL, mais je n’ai pas la notice en français, est ce que quelqu’un pourrai me l’envoyer par e-mail, merci à vous tous.

    nanou

  16. Bonjour,
    je suis contente d’apprendre qu’il existe un mode d’emploi. Il ne m’a pas été fourni ni en français ni en aucune langue
    Je suis toujours en train de ‘jongler’ avec les différents modes de cuisson.
    Si j’avais la notice, ce serait beaucoup plus pratique, merci si quelqu’un peut me l’envoyer.
    Je galèrerais moins entre température, Watt, temps de cuisson. Je laisse de côté le mode automatique
    Je regrette juste de ne pas avoir une jolie coloration brune pour mes fonds de tartes, dernièrement j’ai essayé de préchauffer mon four, il semble que ce soit mieux
    Côté nettoyage, dès qu’il y a risque de projections et que je peux, je couvre avec couvercle (plat en pyrex avec couvercle pour les rôtis par exemple)
    Très contente d’avoir trouvé ce site.

  17. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils et astuces !
    J’aimerai vous poser une question supplémentaire :
    Comment faire fonctionner le four en mode « traditionnel » à chaleur tournante ? Je vois bien le petit sigle ventilateur en arrière plan du cadran, mais je n’arrive pas à choisir ce mode… 🙁

    merci d’avance pour votre aide

  18. Bonjour,
    Cela fait 2 ans que j’ai ce four et je n’ai jamais réussi à faire cuire un gateau il devient dur.
    Quelqu’un pourrait-il me dire sur quelle fonction dois je mettre?

    Merci d’avance

  19. Bonsoir,
    Pour faire cuire un gateau au yaourt, j’utilise la fonction crisp pendant environ 13 minutes ( avec 2 minutes de préchauffage). Les plats en pirex et céramique s’utilisent parfaitement avec la fonction crisp, et sont nettement moins onéreux que les plats whirlpool.

  20. Bonjour à tous,
    Je viens de vous lire tous, c’est très intéressant.
    Sachez que je viens d’acquérir mon 2ème four Whirlpool JT 369.
    Et oui, mordue comme vous, je ne peux plus m’en passer. Alors pour la maison de campagne, j’en ai acheté un autre !!! Quel bonheur, dans ce nouveau four (acheté d’occasion) il y avait un CD avec film explicatif du fonctionnement + quelques recettes. J’ai testé hier soir les pommes de terre huilé au romarins. Soit disant 16 sur crisp, bah il a fallu que je mette 30 minutes en crisp et que je les touille toutes les 10 minutes pour avoir une belle coloration dorée. Mais le goût me direz-vous …. Un délice 😉

  21. pourriez vous me faire parvenir la notice du four , fonction crips , je ne la trouve pas et je ne sais plus comment on doit faire les reglages en fonction des cuisons voulues !! merci

  22. je viens d’acquérir un four Whirpool crisp, mais sans livre de recettes ; pourriez-vous me faire parvenir quelques recettes, aussi bien de viande, de gâteaux, et plats cuisinés. merci d’avance.

  23. bonsoir
    comment supprimer l’eclairage sur un micro onde whirpool jt 369
    niveau de l’horloge
    si quelqu’un pourrait m’aider
    j’ai retourné le mode d’emploi dans tous les sens et rien n’y parait
    lumiere trop forte la nuit dans ma cuisine
    d’avance merci

  24. Bonsoir !
    Pour l’éclairage par l’horloge, j’avais le même problème et pas de solution.
    Si tu n’as pas besoin de l’heure dans la cuisine (probable…), je te donne ma solution « extrême » : débranche le four qques minutes : il perd l’heure et au redémarrage, ne lui en indique plus.
    Depuis, c’est nuit noire dans ma cuisine 😉

    A toutes et tous : ne pourrait-on pas regrouper toutes nos trouvailles, mode d’emploi, recettes en un endroit commun… pour l’intérêt de tout le monde ??

    Merci déjà de ces renseignements, très très utiles !

    Bybye, Lo.

  25. Ayant acheté ce four en février je n’arrive toujours pas à cuire comme il faut mes petits gâteaux (en crisp) ils sont « cramés » au milieu du plat et à peine cuits autour ! (palmiers, cookies…) de plus pour faire des oeufs au lait c’est pas terrible ; avez-vous des astuces ? merci.

  26. Bonjour!
    est ce quelqu un aurait la gentillesse de me faire parvenir le mode d emploi svp ! ma mere me l a donné mais elle n avait plus la notice.je ne sais absolument pas m en servir!
    mon email : angiecorse@hotmail.fr
    un grand merci d avance!!!

  27. Bonjour à tous. Il est vrai qu’il y a beaucoup de choses à dire au sujet de ce bijou, parce que s’en est un… A condition de savoir s’en servir MDR. Je viens de l’acheter d ‘occasion et je n ‘ai pas le mode d’emploi (originale) mais je veux juste savoir si en mode four traditionnel le support du plateau en verre ne craint pas de fondre? Merci pour vos réponses … Superbes recettes en échange.

  28. Bonjour à tous,
    Je viens d’acheter un MO COMBINE CRISP, mais je n’ai pas de plat crisp, puis-je utiliser un autre plat pour la fonction crisp? Merci

  29. Toute cuisson en mode crisp nécessite un plat crisp ! Je possède le modèle MT68 (qui hélas ne se fait plus) il a la fonction 6ème sens qui est super. Je n’ai pas d’autre four et j’utilise tous les jours la fonction crisp qui est géniale. Essayer ce type de four c’est l’adopter !
    c’est mon deuxième four combiné et ce ne sera pas le dernier

  30. bonjour à toutes et tous,
    Je souhaiterai faire des cuissons en papillotes et j’ai achete un contenant en silicone en forme de papilote justement, mais dans la notice, rien n’est exprimé précisement quand à ce type de cuisson avec notre appareil. Quelqu’un peut -il me donner des conseils ??? Merci d’avance

  31. J’ai un four Whirlpool V T 295 depuis peu et désirerais avoir le livre de recette adapté pour la fonction Crisp…où me le procurer ?
    D’autre part quelqu’un pourrait-il me donner un conseil de cuisson (Toujours au Crisp)pour avoir des feuilletés surgelés à point ?Merci si vous pouvez me renseigner sur mon adresse email.

  32. bonjour , j’ai egalement acheté ce four , un peu complexe je trouve
    à plusieurs reprise j’ai voulu cuire des gourgettes farcies , le four a tourné pendant une h resultat rien etait cuit
    quelequ’un peux me dire ou je fais l’erreur
    merci

  33. Bonjour,
    J’ai un micro-onde crisp mais ne l’ai jamais utilisé autrement qu’en micro-onde.
    Je ne sais pas comment utiliser la chaleur pulsée : j’appuie sur l’icône ventilateur, je programme le temps de préchauffage, le four vide mais çà n’a pas l’air de chauffer…
    Or, mon four classique vient de me laisser tomber et je n’ai plus que mon four crisp pour cuisiner.
    Je vous remercie par avance de me donner une explication ou, encore mieux, de me transmettre un lien pour le mode d’emploi.
    A très bientôt !
    M Claire

  34. Bonjour,
    J’ai un micro-onde crisp mais ne l’ai jamais utilisé autrement qu’en micro-onde.
    Je ne sais pas comment utiliser la chaleur pulsée : j’appuie sur l’icône ventilateur, je programme le temps de préchauffage, le four vide mais çà n’a pas l’air de chauffer…
    Or, mon four classique vient de me laisser tomber et je n’ai plus que mon four crisp pour cuisiner.
    Je vous remercie par avance de me donner une explication ou, encore mieux, de me transmettre un lien pour le mode d’emploi.
    A très bientôt !
    M Claire

  35. Bonjour,
    J’ai un micro-onde crisp mais ne l’ai jamais utilisé autrement qu’en micro-onde.
    Je ne sais pas comment utiliser la chaleur pulsée : j’appuie sur l’icône ventilateur, je programme le temps de préchauffage, le four vide mais çà n’a pas l’air de chauffer…
    Or, mon four classique vient de me laisser tomber et je n’ai plus que mon four crisp pour cuisiner.
    Je vous remercie par avance de me donner une explication ou, encore mieux, de me transmettre un lien pour le mode d’emploi.
    A très bientôt !
    M Claire

  36. Bonjour, pouvez-vous me confirmer que l’on peut utiliser un moule à gâteau en fer dans ce four du moment qu’on met que le mode chaleur pulsée (sans micro-ondes) ou encore grill tout seul ?

    Merci d’avance

    Camille.

  37. je viens d’acquérir un four micro onde à crisp peut-on y cuire dans des plats en pyrex ou faïence ?
    Merci de bien vouloir me répondre

  38. danielle : oui aucun souci pour faire réchauffer ou cuire des aliments dans des plats en pyrex ou faïence.

    La fonction « crisp » utilise un plats spécial, mais les autres modes sont utilisables librement, sans ce plat.

  39. Bonjour, j’ai ce four depuis peu… et je suis un peu perdu!! Ce soire je recoi des invité et je prevoi de faire un pain de viande et en temps normal je roule mon pain de viande dans du papier alluminium comme sa mon pain de viande tien bien et il est bien juteu, mais es que je pe mettre du papier alluminium!???? Svvvvvppppp donner moi une reponse vite svp. Mon adress e mail est ninette111@outlook.fr merci

  40. olalala quelle galère ma tarte au citron ressemble a rien !
    j étais deja pas un cordon bleu avant mais alors la ca m achève !
    j ai des moules en silicones des plats alu, est ce que je peux encore m en servir avec ce four ?

  41. je possède un four micro onde Whirlpool depuis plusieurs années et j’en suis enchantée
    Surtout la cuisson crisp que j’utilise quotidiennement (tartes pizzas etc)
    Quand il ne fonctionnera plus je rachèterai le même !!!

  42. Je possède ce micro-ondes depuis des années. Mon expérience de « l’omelette micro-ondes » est resté dans la mémoires des copains/copines de mes filles lol
    Merci pour tous ces conseils. Je vais tenter de faire mon pain de mie (four gaz HS ainsi que machine à pain sniff) et soyons folle des macarons.
    Cordialement
    Lallimamie

  43. Je possède ce micro-ondes depuis des années. Mon expérience de « l’omelette micro-ondes » est resté dans la mémoires des copains/copines de mes filles lol
    Merci pour tous ces conseils. Je vais tenter de faire mon pain de mie (four gaz HS ainsi que machine à pain sniff) et soyons folle des macarons.
    Cordialement
    Lallimamie

  44. je viens d’acquérir un micro ondes whirlpool avec fonction crisp mais il n’y a pas de livre de recette et difficile de se servir de cette fonction
    Merci de nous donner quelques conseils.

  45. bsr tt le monde j ai acheté un micro onde whirlpool je dois dire que je galère un peu aussi, j aimerai savoir quand on mets la fonction grill les barres du haut ne rougissent pas??? est ce normal car ds mon micro onde normal c  »était rouge bizarre peut on me renseigner merci

  46. bsr tt le monde j ai acheté un micro onde whirlpool je dois dire que je galère un peu aussi, j aimerai savoir quand on mets la fonction grill les barres du haut ne rougissent pas??? est ce normal car ds mon micro onde normal c  »était rouge bizarre peut on me renseigner merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut