Les temps de cuisson

Hier soir j’ai reçu un email qui disait en substance « vous êtes bien gentille, mais dans vos recettes les temps de cuisson ne sont que très rarement indiqués ».

J’avoue que je suis bien incapable de donner des réponses claires en ce sens. Comme vous avez pu le voir, avec la démocratisation des fours multifonctions dont je parlais la semaine dernière la notion de temps de cuisson devient tout à fait … variable !

Je pense en effet que donner l’indication « par rapport à un four traditionnel » pourrait être utile, j’essaye autant que possible, mais je crois surtout que la cuisson comme tout le reste en cuisine est le fruit d’essais (surveillés au début) et de vérification : vos yeux et votre nez sont vos meilleurs atouts !

Quand est-ce qu’une pâte à tarte (à blanc) est cuite ? quand elle est bien dorée !
Quand est-ce qu’un gâteau est cuit ? ça vous la connaissez tous : quand la lame d’un couteau plantée au cœur du gâteau ressort sèche.
Quant est-ce qu’un gratin de pommes de terres est cuit ? quand en piquant un couteau dedans la lame s’enfonce sans trop de résistance (et qu’il est bien doré dessus)

Bref pour chaque plat il existe un petit test, très souvent logique. Avec de la pratique vous n’aurez bientôt plus besoin de vérifier toutes les 5 minutes, vous saurez que dans votre four il faut environ 45 minutes pour cuire un poulet (dans le mien il en faut 30… mais plus une heure de nettoyage après 🙂 il vous suffira de vérifier 10 minutes avant ce que ça donne et d’adapter en fonction (c’est déjà cuit, on arrête, ce n’est pas grillé, on prolonge de 10 minutes)

Allez je vous laisse, sinon ma tarte va brûler 😉

Les temps de cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut