Gaufres salées

gauffres-salees-06-pretes-a-manger.jpgAujourd’hui je vous propose une recette de gaufres salées. Sisi :-). En même temps, vous me connaissez un peu. Détourner une recette ou ajouter des légumes dans une recette qui n’en contient pas de prime abord, c’est ce que j’aime.

Si vous souhaitez tester, vous allez avoir besoin de (pour au moins 4 personnes) :

250g de farine, 3 gros œufs (ou 4 petits), 1cc de levure de boulanger sèche, un verre de lait, 65g de beurre fondu, 2 petites carottes, 1 courgette, 4 tranches de jambon blanc, Une poignée de fromage râpé, de l’estragon, du sel et du poivre.

Réalisation :

Dans un ramequin, verser une partie du lait et le faire chauffer (40°C maximum). Ajouter la levure et laisser reposer 10 minutes le temps qu’elle s’active.

Pendant ce temps, dans un saladier déposer la farine, les œufs entiers, le beurre et mélanger bien (pour ma part, je le fais au robot). Ajouter la levure puis le lait et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Si besoin, rajouter un peu de lait ou d’eau pour obtenir la consistance désirée.

gauffres-salees-01-preparation.jpg

Laver, éplucher et râper gros les légumes et l’estragon. Les ajouter à la pâte. Râper ou hacher grossièrement le jambon blanc et l’ajouter à la pâte avec le fromage râpé. Saler, poivrer. Goûter. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Laisser reposer au moins 30 minutes (idéal 1 heure).

Faire chauffer votre gaufrier. Le mien étant sans revêtement téflon, je mets une demi cuillère à café d’huile dans chacun des moules une fois que l’appareil est bien chaud. Déposer 2CS de pâte à gaufres dans chacun des moules et faire cuire 3 à 5 minutes selon votre appareil. Continuer jusqu’à avoir votre saladier vide :-).

gauffres-salees-02-saladier.jpg

gauffres-salees-03-huiler-gauffrier.jpg

gauffres-salees-04-pate-sur-gauffrier.jpg

gauffres-salees-05-gauffrier.jpg
Déguster avec une salade verte en guise de dîner.

S’il vous en restent, les garder et les réchauffer au grille pain pour les consommer à nouveau chaude mais aussi croustillantes. Sinon, elles se ramollissent.

Bon appétit !

gauffres-salees-07-interieur.jpg

PS : c’est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants car la courgette ne se voit presque pas et la carotte donne un léger goût sucré qui est très agréable.

Gaufres salées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut