Le panais

panaisLe panais est un légume de couleur blanc ivoire. Il ressemble à la carotte, et a un goût légèrement sucré et poivré.

Il peut se consommer cuit ou cru. Version cuit dans des soupes, potages, couscous (Maghreb) et pot au feu. Il accompagne n’importe quelle viande volaille ou poisson. Il se cuit exactement comme la pomme de terre : à l’eau, au four ou sauté à la poêle. Il peut donc être réduit en purée ou rentrer dans la confection de gratin avec d’autres légumes.

Parallèlement, il peut servir de condiment du fait de sa saveur poivrée et assez vive. Un peu comme le radis ou le raifort …

Version crue, il peut être utilisé comme une carotte : râpé avec une vinaigrette à base d’huile et de citron en crudité en entrée.

Pour démarrer, surtout si vous le cuisinez pour des enfants et que vous n’en n’avez jamais goûté, testez le avec d’autre ingrédients. Pour ma part, je l’ai découvert dans une purée avec de la pomme de terre. Je pense que en gratin avec pomme de terre/carotte/chou cela peut assez bien marcher car son goût prononcé peut dérouter au premier abord. Si vous en achetez : commencez par de petite quantité ; un panais pour 4 personnes. Ensuite, une fois familiarisé avec le goût et la texture (en cru, ressemble à la carotte et en cuit à une pomme de terre fibreuse), diminuez les autres ingrédients. 

Si vous connaissez ce légume, dites-moi ce que vous en pensez. Si vous avez des recettes maison, je suis preneuse 🙂 Merci d’avance.

PS : Je viens de tester une soupe de panais avec du potimarron, de la carotte et 1 CS de crème épaisse ainsi qu’une purée de pomme de terre avec du panais, de la ciboulette, de l’échalote et une noix de beurre : le résultat est top ! Le panais donne à chacune de ces préparations un goût poivré, presque comme du gingembre. J’adore !

 

Le panais

2 commentaires sur “Le panais

  1. Voilà un légume que je ne connais pas du tout et que j’ai très envie d’essayer maintenant que je sais comment l’utiliser ! Je suis également preneuse de recette 🙂

  2. Suite à cet article j’ai recherché du panais que j’ai trouvé chez un producteur sur le marché. Je l’ai préparé en pot au feu de canard avec bien sûr d’autres légumes, j’ai beaucoup aimé la texture mais n’ai pas trouvé de goût poivré. Ils étaient très gros et j’en rachèterai pour les essayer en gratin la prochaine fois pour mieux en trouver le goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut