Les macarons au chocolat

Comme vous le savez, j’attache une grande importance au « plaisir de manger ». C’est à mon avis l’un des facteurs clé dans la perte de poids et sa viabilité sur le long terme. On ne peut pas maigrir beaucoup et espérer maintenir le poids atteint si on ne fait que se contrôler en permanence, compter les moindres calories et surtout s’interdire des aliments sous prétexte qu’ils sont trop ceci ou pas assez cela. Je vous en parlais il y a quelques temps dans mon billet sur le chocolat au lait : il faut se faire plaisir avec les aliments qu’on aime et dont on a envie, et non pas ceux de substitut qu’on juge politiquement corrects.

Tout ça m’amène à vous parler d’un autre de mes petits péchés mignons, les très tendances macarons ! J’ai essayé pas mal de recettes, parfois avec plus ou moins de réussite, mais ceux qui crèvent tous les seuils de plaisir, ce sont les macarons au chocolat. Ces petites douceurs outre leur côté craquant et fondants ont surtout l’avantage – quand on les fait soit-même – d’apporter une petite fierté. C’est le genre de dessert qui impressionne par leur beauté, leur simplicité apparente… et leur difficulté de fabrication. Chaque tournée de macarons est unique, est plus ou moins réussie, et c’est en recommençant qu’on arrive petit à petit à se perfectionner. A chaque nouvel essai on prend du plaisir à former ces petites boules sur la plaque de cuisson, à s’appliquer pour qu’ils soient encore mieux réussis que la fois précédente… bref on s’implique vraiment dans cette préparation, on apprend petit à petit à voir quelle quantité de quel ingrédient a quelle répercussion, bref on progresse énormément sur sa manière de cuisiner.

Pour la recette, je crois que je ne suis pas de taille à lutter contre celles du site Pure Gourmandise qui sont justes parfaites et tellement exhaustives !
Et hop voici le lien direct vers celle des macarons au chocolat. Allez, toutes à vos fourneaux 🙂

Les macarons au chocolat

Un commentaire sur “Les macarons au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut