Pana cotta contre Tiramisu : le grand match

Si l’est un dessert italien qui remporte tous les succès, c’est bien le tiramisu. La recette traditionnelle au café est d’une rare finesse, entre la légèreté gustative de la préparation au mascarpone (j’ai dit gustative hein), la force du café, la légère amertume du chocolat noir van houten et la douceur sucrée des biscuits… on approche de la perfection. Pour les allergiques au café, la version « aux fruits rouges » n’est pas mal non plus (même si on est plus dans un mélange sucré/sucré).

Par contre il y a un autre dessert italien beaucoup moins connu mais qui mérite toute notre attention : la panna cotta (ou pannacotta).

Voici une photo tirée de l’excellent site epicurien.be qui vous montre le résultat.

C’est un dessert gélifié à base de crème liquide aromatisée à la vanille. Le coulis de fruits rouges rehausse le goût… bref c’est divin.

Voici la recette tirée du même site que la photo. Une grande réussite.

Et n’oubliez pas : dans ce genre de préparation, interdiction de tricher sur les ingrédients : n’essayez pas de remplacer la crème liquide entière par une version allégée à 3% ou pire du fromage blanc à 0% (ne rigolez pas, j’ai essayé une fois pour vérifier… et je peux désormais l’affirmer) : la catastrophe vous attendrait au tournant ! Toute la réussite de la tenue d’une telle préparation réside dans la présence de matières grasses…

Alors puisqu’on parle de matières grasses et que ce billet est censé être un match entre tiramisu et panna cotta, qu’en est-il niveau calories/graisses/sucres ?

Le calcul est assez simple :

  • pour le tiramisu on utilise 250g de mascarpone (à 42% de MG) + 4 oeufs (12% MG) (+ les biscuits) pour 6 personnes, soit au total environ 25 grammes de lipides par personne
  • pour la panna cotta il faut 600g de crème liquide entières (à 30% de MG) pour 4 personnes, soit 45 grammes de lipides par personne

La panna cotta reste donc un dessert à apprécier donc avec modération !

Pana cotta contre Tiramisu : le grand match

6 commentaires sur “Pana cotta contre Tiramisu : le grand match

  1. Suite à cet article j’ai été gouter une panna cotta dans un restaurant car je ne connaissais pas… et je dois dire que c’est très très bon. C’est très « crémeux » mais aussi très fin (vanille, framboise…)

    L’avantage en fait c’est qu’on n’en mange pas une grande quantité, sur la photo que vous montrez, je dirais qu’il y a une portion pour 3 ou 4 personnes !

  2. Suite à ce billet, j’ai appris que certains avaient banni la panna cotta. Ce que j’ai voulu dire c’est que même si ce dessert est plus riche que le tiramisu, il ne faut en aucun cas le supprimer de votre alimentation. Certains desserts sont certes plus gras que les autres, mais il faut se faire plaisir de temps en temps sinon sortis des fruits et des yaourts on se lasserait vite.

    Allez, je vous laisse, mon magnum au chocolat est en train de fondre 😉

  3. Même si on ne peut pas modifier certains aliments comme le mascarpone ou la crème fraîche par des versions « allégées », est-ce qu’on peut remplacer le sucre par du fructose dans la mesure où on en met deux fois moins ?

  4. Sur le principe, remplacer le sucre par du fructose ne pose pas de problème, par contre en réduisant le volume de « sucre » on risque aussi de changer le rapport entre les ingrédients et donc amener une modification de texture… je dirais que ça se tente… mais je ne m’engage pas sur le résultat 😉

    Essayez et tenez-nous au courant

  5. Alors pour le panacotta pour 6 personnes je mets 500 ml de crème entière et 500 ml de lait….. le résultat est excellent et beaucoup moins riche.
    Et je réduis toujours le sucre des recettes 🙂

  6. Bonjour,

    Je pense qu’il serait judicieux de tenir compte à la fois de la teneur lipidique et de la teneur en glucides. Et de comparer ainsi la valeur énergétique des deux desserts.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut