Foire aux questions, à propos de ce blog

Même si vous êtes toujours très timides au niveau des commentaires (il ne faut pas hésiter pourtant), je reçois beaucoup d’emails à propos de mon activité ainsi qu’à propos du blog.

Voici donc une petite liste de questions-réponse à ce sujet.

Pourquoi je parle de Nutella, de gâteaux, de pizza alors qu’on est sur un blog de diététique ?
Je crois que le plus simple c’est de lire les billets en question. On associe à tord diététique avec haricots verts et salade sans sauce. Je suis persuadée au contraire que la diététique à finalement assez peu à voir avec les aliments mais beaucoup plus avec le plaisir qu’on prend à les cuisiner, à les déguster… bref diététique et chocolat peuvent faire bon ménage. Je vous invite à lire également le billet qui décrit comment je travaille.

Suis-je anti-régime ?
Ce n’est pas simple de répondre à une telle question. La majorité des régimes apporte ce qu’on appelle une restriction cognitive, c’est à dire que vous passez plus de temps à vous préoccuper de ce que vous avez ou non le droit de manger (selon ce régime) et oubliez finalement tout ce que votre corps peut vous dire (faim, plus faim…). Tout cela n’aboutit qu’à des dérèglements et pertes de repères… et ne fait pas perdre de poids sur le long terme… je ne suis donc pas spécialement orientée vers la « prescription » de régimes, mais il ne faut pas exclure les régimes spécifiques par exemples liés à des maladies ou graves allergies (diabète, traitement médial aux corticoïdes imposant un régime pauvre en sel, allergie au gluten…) et dans ces cas particuliers, il est nécessaire d’avoir une alimentation assez encadrée.

Je parle régulièrement de marques, de produits commerciaux, suis-je payée pour ça ?
Non, ce blog n’est pas commercial, il n’a pas pour but de faire la promotion de tel ou tel produit. Mais vous êtes comme moi confrontés tous les jours aux publicités, nouveaux produits, … je trouve donc important d’en parler et ne vois pas pourquoi je m’en priverais. Ce sont ces produits que vous et moi consommons au quotidien, en non pas simplement des « légumes » ou du « poisson » ! J’espère justement qu’en parler peut vous aider à vous faire votre propre opinion (avec d’autres avis que vous aurez pu trouver ailleurs sur le net ou via vos amis par exemple). Vous remarquerez au passage que généralement je ne suis pas tendre avec certains produits, et je n’ose pas trop imaginer la tête que feraient d’éventuels « sponsors » s’ils m’avaient payée pour que je démonte leur produit 🙂
Si jamais une marque me contactait pour écrire un billet et que je jugeais intéressant de vous parler du produit/service en question, je vous le préciserais dès le départ.

Pourquoi un seul billet par semaine ?
J’ai reçu pas mal d’emails d’encouragement pour m’inciter à écrire plus, mais c’est pour moi quelque chose de très difficile. J’ai avant tout un emploi du temps très chargé (je vous reçois en consultation une bonne partie de la semaine et ce de 9h du matin jusqu’à 21h). Le reste du temps je suis souvent en formation, en supervision afin d’étudier et partager des connaissances avec mes collègues… bref il ne me reste pas énormément de temps. Je préfère donc m’appliquer à vous faire un billet que j’espère de qualité chaque semaine plutôt que de vous écrire chaque jour quelque chose récupéré ailleurs sur le net. Ce blog n’est pas un site de « news » où vous aurez en permanence toute l’actualité de la diététique, mais plutôt un partage sur mon activité de diététicienne.

D’où viennent les photos que j’utilise sur le blog ?
En grande majorité, les photos sont faites par Olivier Bouillaud, qui les réalise pour moi. Dans les rares cas où les photos viennent d’ailleurs, je vous le précise.

Avec quel matériel sont faites les photos ?
Olivier utilise un réflex numérique Canon EOS 40D avec généralement un 17-55 2.8 ou un 50 1.4 (j’écris ce qu’il me dit, moi je n’y connais pas grand chose 🙂 L’éclairage est souvent celui disponible sur le moment (fenêtre, lampe…) avec un soupçon d’amélioration (réflecteur, mise en scène…).

Est-ce que je possède une « super cuisine » comme dans les émissions de télé ?
Absolument pas, je vis dans un petit appartement parisien, qui a déjà la chance d’avoir une cuisine de plus de 3 m². Je l’ai équipée un minimum à savoir un frigo avec un petit congélateur, une plaque 4 feux à gaz (je vous en parlerais bientôt) et un four multifonctions. J’ai également un luxe prénommé « lave-vaisselle » (ça c’est vraiment agréable si vous avez la place) et une multitude de petits accessoires (bouilloire électrique, robot mixeur…) mais hormis 2/3 ustensiles un peu pros (des très bons couteaux, une vraie poche a douille qui ne fuit pas… par exemple) tout le reste n’est que du matériel ultra grand public acheté en supermarché. Soyez-en sûrs : on peut faire de la très bonne cuisine avec un minimum de matériel, tout dépareillé et pas forcément en inox rutilant !

Voilà pour les principales questions, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 😉

Foire aux questions, à propos de ce blog

2 commentaires sur “Foire aux questions, à propos de ce blog

  1. Bonjour

    Merci pour ces explications.

    J’ai une question supplémentaire à vous poser :
    Vous êtes diététicienne avec le diplôme qui va bien (j’ai lu ça sur la page qui parle de vous http://www.equilibre-au-quotidien.c… mais je me demande d’où viennent vos compétences si appréciables sur l’aspect « bien-être, prise en compte des réalités de la vie quotidienne, prise en charge globale des problèmes alimentaires et non pas juste le nombre de calories journalières » ? C’est simplement votre expérience où vous avez une formation particulière ?

    Les 2/3 autres diététiciennes que j’ai eu l’occasion d’aller voir jusqu’à présent ont la même formation de base que vous mais sont beaucoup plus axées « calcul des calories, régimes, manger des légumes… » ce que je trouve très bien en théorie mais inapplicable en réalité.

  2. Merci Pookie pour ce compliment. Ça me touche.

    Il est normal qu’il y ait des différences entre les diététiciens car, tout comme chaque personne est unique, chaque diététicien est singulier. Certains plaisent plus à une personne et pas du tout pour une autre. C’est ce qui explique pourquoi une personne dira untel est super que sa copine dira : « je me suis pas sentie à l’aise ». Il s’agit de feeling et par essence ça ne se discute pas. Tout comme il faut de tout pour faire un monde, il faut aussi des diététiciens différents afin que tous puisse trouver « chaussure à son pied ».

    Pour ce qui est de ma formation, en plus de mon DUT et IUP, je viens de terminer la formation proposée par l’association du GROS (= Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) qui apporte une autre vision du travail diététique avec le patient et permet de mieux l’accompagner vers ses objectifs. J’ai donc pu mettre en place d’autres outils comme par exemple le travail sur les sensations alimentaires.

    Et puis, et je crois que c’est la raison essentielle, il y a l’expérience et le travail sur soi. Je peaufine continuellement ma manière de travailler en supervision de groupe avec d’autres de mes collègues. Cela permet d’évaluer objectivement le travail réalisé, d’améliorer ce qui doit l’être et de consolider ce qui fonctionne.

    Voilà. J’espère que cela répond à votre demande. Si vous avez besoin d’autre précision n’hésitez pas à me le faire savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut