Magie blanche pour maigrir !!!

Hier en consultant les statistiques de mon site, je découvre à mon plus grand étonnement que quelqu’un est arrivé sur une de mes pages en ayant tapé « magie blanche pour maigrir » dans Google !

Blanche étant l’arrêt de métro le plus proche de mon cabinet je pense que c’est la raison de ce résultat. Néanmoins je suis assez intriguée par les croyances qui peuvent parfois entourer la diététique. « Maigrir » et « magie » dans la même phrase cela me semble pourtant tellement éloigné !

Au risque d’en décevoir certaines, la perte de poids est rarement due au hasard, pas plus que la prise de poids. Les raisons sont parfois plus complexes et très éloignées de celles que l’on suppose, mais dans l’ensemble il n’y a rarement de surprise.

J’aimerai vous parler d’une patiente qui est venue me voir un jour, elle avait « tout essayé », tous les régimes, tous les coupes faim, tous les aliments, puis finalement avait abandonné les méthodes « pseudo-médicales » pour manger simplement très équilibré. Rien à faire elle était toujours largement au dessus du poids qu’elle souhaitait et prenait régulièrement quelques centaines de grammes.

Après avoir fait une enquête sur son alimentation réelle (beaucoup oublient souvent de me mentionner le paquet de petits gâteaux devant la télé ou l’apéro en rentrant, allez savoir pouquoi ? 🙂 mais je ne leur en veut pas), je m’intéressais alors à son rythme de vie et ses ressentis, je me suis rendu compte que j’avais en face de moi une personne extrêmement stressée, qui prenait à peine 15 minutes le midi pour avaler une tranche de pain, un yaourt et une pomme et qui souffrait de trop longs trajets en transports en commun…

J’ai procédé à un rééquilibrage certes de son alimentation, mais aussi de son rythme de vie. Je l’ai incitée à manger plus le midi et en prenant plus de temps. Elle était très sceptique : »comment manger plus allait bien pouvoir lui faire perdre du poids ? ». Les résultats ne se firent pas attendre, quelques semaines plus tard en la voyant entrer dans mon cabinet je savais à son sourire que j’avais gagné mon pari.

Nous avons également mis au point ensemble quelques règles : sortir quelques stations plus tôt du métro et terminer le trajet à pied, prendre le vélo les jours où il fait beau pour aller travailler, … là encore les résultats furent très encourageants, au niveau poids bien sûr, mais pas seulement, j’avais surtout en face de moi une personne beaucoup plus épanouie et 100 fois moins stressée. La marche quotidienne après le boulot – même modeste – lui permet désormais d’évacuer une bonne partie du stress de sa journée, de lui éviter la tentation de se jeter sur une tablette de chocolat en arrivant (certe elle y résistait avant, mais au prix d’une grande frustration)…

Soyez-en sûrs, il n’y a pas une goutte de magie dans tout cela !

Magie blanche pour maigrir !!!

Un commentaire sur “Magie blanche pour maigrir !!!

  1. Je suis heureuse de lire la remarque concernant le fait qu’on peut perdre du poids en mangeant plus !

    Je rencontre souvent des gens septiques, ceux qui ont fait « tous les régimes de France et de Navarres » et qui ne comprennent pas que la restriction alimentaire est préjudiciable !

    Alors, ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à avoir cet optique !

    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut