Marmiton : quand le Chef, c’est nous-même !

Bon nombre de mes patients et de mon entourage me demande des idées de recettes, de menus, de « quoi faire à manger » … car tous tournent en rond avec des recettes de plats 1000 fois faites, pas d’idée pour faire les courses donc toujours les mêmes ingrédients, pas envie de cuisiner, pas le temps de cuisiner, ne sachant pas cuisiner … 

Du coup, je me suis rendu compte que je conseillais régulièrement un site de recettes et techniques culinaires : marmiton.org. C’est un site que j’ai découvert pendant mes études, il y a plus de 10 ans lorsque je n’avais pas beaucoup de livres de cuisine, pas beaucoup de place pour cuisiner et assez peu de moyen. 

Pas d’idée : je vais sur ce site. Des denrées brutes mais pas envie de refaire la même chose que d’habitude : marmiton. Envie d’épater la galerie : je vais m’inspirer des recettes postées sur ce site … bref vous l’aurez compris, c’est un peu ma « bible » culinaire, ma béquille même.

En 10 ans, le nombre de recettes a explosé, les gens sont toujours nombreux à mettre leur commentaire ou leur ajustement de la recette de base. Les catégories de recettes se sont multipliés : on trouve aujourd’hui une appellation « verrines » ou »buffet » ou « cuisine russe » … Les services se sont développés : on peut faire son propre carnet de recette, éditer une liste de course, visionner des vidéo de techniques culinaires … En 10 ans, marmiton est devenu une communauté de cuisiniers particuliers.

On n’y trouve un amour de la cuisine, un échange des recettes traditionnelles, des échanges d’idées, d’améliorations, de perceptions gustatives … Le tout exposé avec beaucoup de respect. Je n’ai jamais lu qu’une recette était « immonde ». Lorsque ça n’est pas bon, les gens le dise bien entendu mais plutôt gentillement ou avec une nuance du type : « je n’ai sans doute pas bien fait », « à mon goût, je n’aime pas »… ce qui permet d’oser continuer à poster ses tentatives culinaires.

Je m’éloigne un peu … Donc pour tous ceux qui manquent d’idée, veulent savoir comment est perçue une recette, veulent apprendre à faire à manger, … Testez ! Il y a surement d’autres endroits très bien, mais j’avais envie de vous livrer une « bonne adresse » comme on dit pour les resto 🙂

Marmiton : quand le Chef, c’est nous-même !

Un commentaire sur “Marmiton : quand le Chef, c’est nous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut