Les nouveautés diététiques – candia Silhouette active

Comme chaque année, le salon Dietecom s’est tenu à Paris il y a quelques jours. Outre les conférences, c’est aussi le moment où l’on peut se retrouver entre diététiciens et nutritionnistes et également faire la découverte des nouveautés culinaires issues des industries agro-alimentaires.

Cette année j’ai donc testé pour vous le lait Candia « Silhouette Active » nature. Mes patients m’avaient demandé mon avis concernant l’efficacité de ce produit que je ne connaissais pas encore, c’était donc l’occasion de me faire ma propre opinion. Il s’agit d’une briquette de lait vendue comme « permettant de couper la faim » et donc de « moins craquer » (sur le chocolat par exemple). Comme on est calé par le lait on ne mange plus qu’un carré de chocolat au lieu de la tablette entière.

Double problème selon moi :

  • Le marketing fausse l’usage de ce produit : du point de vue théorique ce concept semble très intéressant, malheureusement, en pratique mes patientes ont envie de chocolat et pas de lait. Ce lait est enrichi en matières grasses afin d’obtenir l’effet de satiété, très bien pour l’estomac, mais le cerveau a bien souvent un avis différent et l’envie de chocolat ne passera que lorsqu’elle sera assouvie. Mathématiquement parlant : lait enrichi + chocolat a satiété = finalement plus calorique que le chocolat seul. Le cerveau peut être parfois très persuasif lorsqu’on rentre dans des envies non rationnelles. Avec ce genre de produit on n’est plus dans l’écoute de soi mais dans une lutte contre soi-même qui s’avère généralement très peu efficace.

  • Deuxième souci, même si les goûts diffèrent entre les individus, personnellement j’ai trouvé ce produit très insatisfaisant gustativement (le terme pensé est plus fort que ça mais je n’ose l’écrire ici…). Ce lait se termine par une note amère et astringente assez désagréable à mon goût. Pour ceux qui pensent que « plus un médicament à mauvais goût plus il est efficace » vous êtes servis, ce produit a tout du parfait alicament.

Allez pour être positive, ce lait aura au moins réussi à me couper l’appétit par son mauvais goût et à me donner une furieuse d’aller me laver les dents. C’est mon dentiste qui va être content 😉 En attendant si c’est comme ça que c’est censé fonctionner en réalité : vous dégoûter de manger quoi que ce soit d’autre après cette petite briquette, je trouve le principe assez révoltant.

La semaine prochaine je vous parlerai d’un autre produit qui m’a un peu plus convaincu…

Les nouveautés diététiques – candia Silhouette active

3 commentaires sur “Les nouveautés diététiques – candia Silhouette active

  1. bonjour !
    merci pour cette analyse. perso, je fais un test très simple pour tous ces produits (et tout le reste d’ailleurs). Je lis la composition et s’il y a plus d’1 ingrédient que je ne comprends pas, alors je repose le truc ! c’est efficace !
    bon week end de pâques. Ici on a eu droit à un lapin en chocolat noir fair trade dans lequel la lécithine de soja me laisse perplexe !

  2. J’ai voulu tester aussi, mais j’ai testé celui au chocolat. Le gout était bon, mais quand j’ai lu que c’était fait à base d’huile de palme – palmiste, ça m’a tout de suite refroidi. Après niveau satiété, avec un verre de lait, je pense que j’aurai été tout aussi calée.

  3. allons n’exagérons rien ! pour l’avoir essayé au moment « des petits creux » sur mon lieu de travail je trouve la briquette plutôt pratique à utiliser. Côté emballage, j’avoue que je m’en « tape » un peu, pourvu que j’obtienne un résultat !
    Quant à la composition, rien de bien grave, j’ai vu pire, sachant qu’on vous conseille une consommation maxi de 1 à 2 par jour.
    Pour le goût, je n’en suis pas à aller me laver les dents. La texture est un peu épaisse, mais le goût « satisfaisant pour un produit « coupe faim ». Je ne sais pas si je réussirais à perdre mais en tous les cas, il calme ma petite faim du matin ainsi que celle de quatre heures. A boire frais, tranquillement ! et à voir….pas pire que d’avaler des géllules ! et puis le prix reste attractif : pas pire que les produits inéfficaces vendus en pharmacie ! j’en ai fait le tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut