Petits déjeuners européens

Bon, il faut se rendre à l’évidence, nous sommes les seuls à manger sucré le matin. Tous nos voisins mangent salés, avec quelques différences selon les spécialités des pays.

Petit décryptage de la composition de leur repas matinaux (pour les adultes) :

  • Une boisson chaude : comme nous, nos voisins démarrent leurs journées avec une boisson chaude. Majoritairement un café ou un thé.
  • Une base de céréales : des tranches de pain noir (le pain blanc est typiquement français) ou du porridge ou du muesli
  • Une portion de légumes : la plupart des gens chez qui nous sommes allés consomment des rondelles de tomates ou de concombre. Certains préfèrent des salades toutes prêtes avec des sauce à base de mayonnaise
  • Un laitage : sous forme de lait pour cuire le porridge, de yaourt plus ou moins fermentés ou de fromage de type emmental
  • un peu de charcuterie : jambon blanc, saucisson, rôti de porc, jambon sec, viande de mouton ou de renne sèchée, … ou encore chez nos amis scandinaves, du caviar. il s’agit d’une pâte d’œufs de poisson, un peu comme du tarama, qui s’achète en tube. Ou encore des œufs : brouillés ou en omelette, la plupart du temps chez nos hôtes, avec des oignons, des morceaux de tomates et des épices.

Finalement, si on choisit bien la charcuterie, leurs petits déjeuners sont bien équilibrés et l’index glycémique est plutôt bon. Vous pouvez tester, un jour. La sensation de faim entre le petit déjeuner et le déjeuner arrive beaucoup moins vite avec ce genre de repas. Par contre, si on n’a pas l’habitude manger salé cela peut être un peu déroutant. Du coup, au lieu de tout modifier, vous pouvez tester un aliment différent de votre composition habituelle.

Petits déjeuners européens

Un commentaire sur “Petits déjeuners européens

  1. D’un autre cote, bien souvent, ces petits dejeuners ont un index glycemique faible et sont riches en proteines … pas trop etonnant qu’ils rassasient mieux que ce que les frenchies ingerent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut