Prendre du poids : pas si simple ! 2ème essai ;-)

Bon, alors j’ai eu pas mal de retours me disant que je n’avais pas vraiment répondu à la question, je vais donc développer.

Si vous me permettez la comparaison, la dépense énergétique d’un corps humain ressemble au fonctionnement des voitures. Il y en a qui consomment plus d’essence que d’autres pour un même nombre de kilomètres parcourus. De même, les personnes naturellement maigres dépensent plus d’énergie pour maintenir leur corps à 37°C, maintenir la régularité du rythme cardiaque, digérer, bouger … que les autres.

Elles ont aussi une plus grande difficulté pour constituer des réserves d’énergie sous forme de graisse (vous les connaissez, ce sont les petites poignées d’amour … 😉 D’ailleurs en des temps anciens, cela aurait été un sérieux handicap car pour faire face à une famine ou à des périodes de restrictions, les corps qui n’arrivaient pas à faire descendre leur besoin en énergie pour maintenir leurs réserves et qui ne savaient pas faire de réserves étaient mal partis et risquaient de ne pas pouvoir tenir le coup … rester en vie !

A l’heure d’aujourd’hui et dans notre pays : pas de crainte de subir une famine ou les disettes comme au temps du Moyen Age ! Cette faiblesse n’est plus. Mais le critère de la beauté l’a remplacé et du coup la maigreur redevient un handicap ; surtout pour les hommes qui sont censés être supra musclé de partout !

Du coup : comment prendre du poids ? Comment faire pour grossir ?

Il va falloir que vous alliez très souvent à la station service pour remplir votre réservoir. Concrètement, il va falloir augmenter votre consommation énergétique au quotidien. Et là il n’y a pas 36 solutions :

  • il vous faut augmenter le nombre de vos repas, c’est-à-dire fractionner. Au lieu de 3 repas +/- une collation, il vous faudra manger 6 à 10 fois par jour !
  • il vous faudra également manger plus riche car votre estomac à une certaine capacité volumique et malgré son élasticité ça ne sera pas suffisant. A vous les pots de nutella, les fruits oléagineux, la triple crème … et le risque de développer du cholestérol …
  • enfin, il sera nécessaire de faire gonfler vos muscles en parallèle grâce à des heures passées en salle de musculation

Bref, il vous faudra des efforts, ne pas vous écouter ou du moins le moins possible et d’une certaine manière vous torturer de la même manière que ceux qui le font en se privant de manger pour … perdre du poids. Est ce que ça vaut le coup ? …. Je ne crois pas. Par expérience, malgré des efforts acharnés, la prise de poids oscille entre rien du tout et 2 kilos !

Je vais donc me répéter mais si en mangeant plus riche sans pour autant tomber dans l’excès, si en faisant un peu de musculation vous n’obtenez pas de résultats ou du moins pas ceux escomptés … ne croyez-vous pas qu’il faille vous dirigez vers un travail d’acceptation de soi ? On sait que les 4×4 consomment généralement beaucoup d’essence, pourtant nombreuses personnes en achètent car ils ont aussi des avantages et du charme. Ne croyez-vous pas que pour vous, c’est la même chose ? Vous avez forcément des qualités qui font que les gens vous apprécient ? Si vous preniez le temps de cultiver ces qualités, ne croyez-vous pas que vous serez plus heureux ? Je vous laisse méditer la dessus …

Prendre du poids : pas si simple ! 2ème essai 😉

3 commentaires sur “Prendre du poids : pas si simple ! 2ème essai ;-)

  1. bonjour je suis une femme de 29ans ‘j’ai3enfants je pese47kq et je mesure1m65 j’arive pas prendre du pois et j’etais toujour megre .mon bilan de sante est satisfeson.pouver vous meder a conmprendre pour quoi je n’arrive pas ganier quelleque kg merci d’avance.

  2. Bonsoir

    Même si ce blog est un espace d’échanges, je ne peux pas faire de consultation à distance par commentaires interposés. Votre cas est unique, et il me faut beaucoup plus d’informations que celles que vous évoquez et que vous pouvez fournir en quelques lignes. J’estime que ça ne serait pas professionnel de ma part que de vous répondre sans avoir connaissance de votre histoire, besoins, envies…

    Je vous invite donc à contacter un diététicien ou un nutritionniste proche de chez vous afin de répondre à votre demande et à vos besoins.

    Je vous remercie de votre compréhension.

    Hélène, Diététicienne Diplômée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut