Prendre du poids : pas si simple !

Dernièrement j’ai eu un patient qui est venu me voir non pas pour perdre ses kilos … mais au contraire, pour en prendre ! Ça n’est pas la première fois que je suis des personnes ayant cette demande et à chaque fois elles ont l’air coupable et sont malheureuses de cet état alors que la majeure partie des gens ne demande qu’à être mince, voire maigre.

Bref en résumé, trop gros ou trop maigre le résultat est le même : on ne rentre pas dans le moule du corps idéal et on en est malheureux !

Au départ, j’étais partie pour vous expliquer que prendre du poids est souvent plus compliqué que d’en perdre car on lutte contre le fonctionnement basal de son organisme. Mais en écrivant, la colère monte en moi. Quel que soit notre corps : mince, petit, charnu, maigrelet, sans muscle, tonique, avec quelques rondeurs localisées, de la cellulite … bref s’il n’est pas « parfait », si ça n’est pas un « copier/coller » du mannequin retouché du magasine Elle ou GQ, on ne s’accepte pas et on trouve qu’on est moche ou qu’on devrait changer notre corps, le modeler comme on le lit si souvent. Si ÇA ça ne créé pas le lit des troubles du comportement alimentaires, l’augmentation d’un état dépressif, l’obsession du poids et du corps, la mise en piédestal de la superficialité  … je mange mon chapeau 😉 Je m’enflamme, mais je trouve honteux qu’on nous dise de prendre soin de soi en mangeant équilibré ou en faisant du sport et qu’en parallèle on nous renvoie des informations qui nous amènent à nous détester, à nous oublier.

Chacun de nous a un patrimoine génétique qui lui est propre, qui est singulier, unique ! Comment pouvons nous nous demander de tous nous ressembler ?!? C’est impossible !

Et puis ce sont nos défauts qui font que nos proches nous aiment : le petit grain de beauté ici, la poignée d’amour là, … Un corps parfait est lisse. la plastique est chouette mais qu’est ce qu’elle a comme attrait / intérêt ?

Ne pensez vous pas qu’il serait temps de dépenser votre énergie (et votre argent) en des activités qui vous permettent de vous mettre en valeur à partir du corps que vous avez ? Est ce que le moyen le plus sûr pour trouver le bonheur ne serait-il pas dépendant de votre niveau d’estime de soi ? Je ne sais pas pour vous mais j’ai trouvé ma vocation : lutter contre ces corps stéréotypés et guider mes patients sur le chemin de leur estime personnelle … et qui sait de leur bonheur !

Prendre du poids : pas si simple !

2 commentaires sur “Prendre du poids : pas si simple !

  1. Bienvenue au club 😉
    T’as raison de poussez un petit coup de gueule.
    Les mannequins et les photos dans les magazines, je ne les trouve même pas belles. Elles sont juste irréelles.
    Bravo pour ton article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut