La galette des rois

Une recette tout ce qu’il y a de plus simple. Il s’agit d’une couche de pâte feuilletée sur laquelle on dépose une crème appelée « frangipane ». Le tout est recouvert d’une seconde couche de pâte feuilleté. Cette dernière est dorée à l’œuf puis enfournée afin de la cuire… avant d’être consommée au sortir du four idéalement tiède.

Voici donc la théorie. Maintenant en pratique il y a plusieurs façon de la réaliser.

La pâte feuilletée : soit vous la faites maison mais pour cela vous devez disposer d’une demi-journée de travail car cette pâte est assez longue à réaliser, soit vous l’achetez en supermarché toute prête soit vous la commandez chez votre boulanger/pâtissier 48 heures à l’avance (ce qui me semble un bon compromis).

L’appareil  ou la frangipane : il s’agit de mélanger de la crème d’amande avec de la crème pâtissière. On mélange donc ces deux crèmes à hauteur de 50/50.

Une fois que vous avez vos 2 ingrédients principaux, les pâtes et l’appareil vous pouvez façonner votre galette. Sur une plaque à pâtisserie déposez une feuille de papier sulfurisé. Mettez ensuite votre 1ère pâte feuilleté. Disposez la frangipane en son centre, en laissant un espace de 2 cm entre la frangipane et les bords de la pâte. Déposez alors la fève que vous aurez choisi. Puis, avec un pinceau, humidifiez les bords de la pâte (les 2 cm). Enfin, déposez la seconde pâte feuilleté sur l’ensemble. Appuyez sur les bords pour que les 2 pâtes se collent l’un à l’autre. Finalement, dorez la seconde pâte avec le jaune d’un œuf et à l’aide d’une fourchette dessinez des motifs de votre choix.

Enfournez cette galette dans votre four à 200°C durant 30-40 minutes selon votre four. Une fois bien dorée, sortez la du four et en fonction de votre envie dégustez la immédiatement ou gardez la pour plus tard.

Cette galette peut se conserver plusieurs jours (env 3/4) et être à tout moment réchauffée. Attention tout de même à ne pas la dessécher 🙂

Il existe des variantes : la frangipane peut être remplacée par de la crème d’amande seule ou bien de la compote de pomme ou de la confiture ou encore une crème au chocolat ou enfin tout autre choix lié à vos envies et ce qu’il y a dans vos placards.

Bon appétit !

La galette des rois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut