Risotto au potimarron et au poulet fumé

Voici une recette faite avec un légume de saison : le potimarron. Cette fois, j’avais envie de le cuisiner de manière différente des recette classique (soupe, purée, tarte). Un peu de recherche et je suis tombée sur une recette sur le site du journal des femmes que j’ai adaptée à ma sauce. Eh oui, j’ai toujours du mal à appliquer une recette à la lettre…

risotto-potimarron.jpg

Pour 6 personnes, il vous faut : 

– 300g de riz (en principe du spécial risotto mais cette fois je l’ai fait avec du riz basmati, je vous expliquerais pourquoi dans un article à venir. teasing, teasing …:-))

– un beau potimarron (600-800g de chair)

– 1 litre de bouillon de volaille

– 400g de poulet cuit et fumé (il est vendu au rayon des poulet PAC, j’ai utilisé les deux cuisses et les deux hauts de cuisses), vous pouvez utiliser du poulet nature (et/ou le faire cuire vous-même) mais le goût sera forcément différent.

– un gros oignon jaune

– 60g de parmesan

– 2CS de crème fraiche épaisse

– du poivre et du sel si besoin

Laver et éplucher avec un économe le potimarron. Le vider de ses graines puis le couper en gros dés. Déposer ces dés dans un saladier et faire cuire à couvert au micro-onde durant 15 minutes, à puissance maximale, en remuant régulièrement. Les morceaux doivent être cuits mais pas réduits en purée (=conserver un peu de fermeté).

Laver, éplucher et émincer finement l’oignon. Dans une grande sauteuse, faire chauffer 2 à 3CS d’huile d’olive. Ajouter l’oignon émincé. laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le riz et bien mélanger. 

Pendant ce temps, faire bouillir 1 litre d’eau. Lorsqu’elle bout y ajouter 2 bouillons cube de volaille. Verser 500ml de ce bouillon sur le riz/oignon. Laisser mijoter jusqu’à absorption complète de l’eau. Goûter le riz et si besoin, rajouter du bouillon autant de fois que nécessaire pour obtenir un riz bien cuit. (vous n’aurez peut-être pas besoin du litre de bouillon, mais au cas où …)

Pendant que le riz cuit, prélever la chair sur les cuisses et hauts de cuisses du poulet fumé. Laisser de côté le gras, les os, la peau et ne conserver que le blanc qui sera coupé en petits morceaux.

Une fois le riz cuit, ajouter les gros dés de potimarron, les morceaux de poulet fumé, la crème et le parmesan. Mélanger le tout (le potimarron va un peu s’écraser ce qui donnera une couleur safran au risotto). Poivrer. Goûter et si besoin, ajouter du sel. 

Bon appétit !

Risotto au potimarron et au poulet fumé

Un commentaire sur “Risotto au potimarron et au poulet fumé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut