Vous pensez avoir le contrôle sur tout, même votre poids ? Erreur…

… c’est ce qu’on veut vous faire croire… dans de nombreux médias, à grand renfort de photos squelettiques et de régimes miracles tous meilleurs les uns que les autres.

Le message sous entendu est même carrément « Si vous arrivez à contrôler votre poids et votre silhouette vous serez un être estimable » (beau, riche et célèbre ? et dans le cas contraire ? …)

Le poids ne peut pas être contrôlé mentalement à moins d’être au régime à vie. Autant vous dire qu’à moins d’être une star de ciné avec des millions à dépenser en coach nutrition, sport et en chirurgie esthétique, c’est difficilement faisable !

Je ne veux pas vous saper le moral au moment où vous vous apprêtez à remettre le maillot, mais il faut bien comprendre que si un diététicien peut mettre en place avec vous des exercices pour ajuster l’énergie ingérée par rapport à celle nécessaire pour votre corps, il ne sera pas magicien et n’aura pas la capacité à faire disparaître vos kilos d’un coup de baguette magique.

Tous les diététiciens n’ont pas la même approche mais pour moi le but est avant tout d’améliorer la relation à l’aliment : apprendre à manger « bon et bien » et non pas « perdre du poids ». Ça peut être une conséquence positive, mais ce n’est pas un résultat obligatoire. Un patient m’a récemment menacée de me faire un procès si je ne lui faisais pas perdre du poids !!! (je vous assure c’est vrai)

Avez-vous réellement envie de vous relancer une énième fois dans un plan « salade verte haricots vapeur » ? perdre 3 kilos, et en reprendre 5 en octobre après le stress de la rentrée ?

Les problèmes de fond n’auront pas été résolus et les règles alimentaires strictes ne tiennent pas face au quotidien. Votre patron vous pourrit la vie et vous reprenez des kilos au fil du temps ? Croyez-vous sincèrement qu’un régime alimentaire plus strict et rajoutant une contrainte à votre quotidien déjà pas simple à vivre vous aidera à améliorer votre relation à l’alimentation ?

Si avec de gros efforts vous remplacez vos chocolats par une consommation accrue de fruits soit disant plus « diététiques » je peux vous assurer que votre comportement alimentaire n’a pas changé même si la valeur énergétique a légèrement diminuée donc vous a amenée potentiellement à une perte de poids.

Dès que ce régime va s’arrêter une fois le poids perdu, que va t’il se passer ? Le comportement n’ayant pas été modifié, les « mauvaises habitudes » referont surface… et le généralement les kilos avec.

Bilan des courses ? vous aurez dépensé du temps, de l’énergie mentale, de l’argent (légumes frais, coach ou salle de sport, diététicien, …) et vous aurez gagné une diminution de votre estime, des kilos et le droit de recommencer pour la prochaine saison « maillot de bain ».

Alors oui, je pense qu’il faut accepter que la tête ne soit pas la toute puissante et que le corps ait son mot à dire, même si ça passe par une petite ou une non perte de certains kilos, et accepter de travailler sur les causes de la prise de poids plutôt que sur les conséquences visibles !

Vous pensez avoir le contrôle sur tout, même votre poids ? Erreur…

4 commentaires sur “Vous pensez avoir le contrôle sur tout, même votre poids ? Erreur…

  1. Moi aussi je dis bravo bravo !!! Si toutes les femmes qui veulent perdre du poids pouvaient lire ce post… elles ne se laisseraient plus avoir par les médias ! c’est fou à quel point cette mentalité à contaminé la moindre parcelle de notre esprit ! L’idée commune est celle de « se contrôler » pour manger ! C’est fou quand on y pense ! Cette société a bien réussi sa mission car je connais très peu de femmes qui ne pensent pas ainsi… malheureusement ! et le travail est long pour nous décontaminer de ce mode de pensée.
    Merci à vous Hélène pour le travail que vous faites !

  2. Ce billet est exactement ce que me dit une de vos consoeurs…et oui après des années de régime, je suis en apprentissage !!! réapprendre à manger en ecoutant son corps, sa tête, ses emotions et ne plus culpabiser. plus de pression, plus de privation, plus de conpulsion..c’est un long chemin qui m’attend !! mais votre blog me conforte dans l’idée que je suis en train de faire la bonne démarche..patience est de mise !!

  3. Moi aussi je suis en cours de faire integrer ce « concept » par ma petite cervelle!!! (aprés des années d anorexie-boulimie, pour passer a « autre chose », pour enfin vivre, j suis désormais convaincu que c’est la seule solution: ecouter son corps et pas sa tête!!!!!
    Qd même, j avoue que je trouve « ça » revolutionaire!!lol.
    Bref….j ai entendu sur france 5, Zermati dire qu il y avait eu une etude de fait demontrant que la majeure partie des gens faisant un regime reprennait….et même parfois plus que leurs poids de « depart »…pourquoi alors les gens continuent ils a faire des regimes, a se restreindre???Pourquoi alors des medecins ou des dieteticiens font ils suivre des regimes a leurs patients?????
    Pourquoi alors lundi M6 a diffusé lundi E=M6 en prime time pour parler des REGIME (parceque c est M6,et que du moment que ça fait de l audimat….c est pas grave si c est « debile »)???? Et pourquoi alors jsuis sure qu on a été nombreux a regarder???? Pourquoi tout le monde se sent obligé d etre « mince » pour l été…..en quoi est ce mieux d etre fatigué, triste et mince que….juste heureux, serein et « comme on est »????
    C est vraiment pas génial comme message pour les enfants, pas trés etonnant qu a l ecole primaire déjà certaines fillettes veulent etre minces et ne tolerent déjà plus leurs petites « rondeures » trop mimi!
    J espere qu il y en a bcp des professionnel(les) comme vous….parceque dis donc, vous avez du pain sur la planche!!!!!lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut