Fruits et Légumes : stocker quels aliments à quel endroit ?

Manger des fruits et des légumes et une très bonne chose, mais soyons honnêtes, la conservation des produits frais est souvent un vrai casse tête, entre ce qui pourrit, ce qui moisit, ce qui reste vert et ne murit jamais, on s’arrache un peu les cheveux.

Voici donc quelques règles pour savoir « où stocker quoi » histoire de ne pas être obligés de jeter la moitié de vos produits :

Dans une corbeille à l’extérieur :
Stockez les pommes fraîches dans une corbeille sur le plan de travail de votre cuisine ou de votre salle à manger. C’est agréable et ajoute une petite touche de vie. Évitez par contre le soleil direct.

Vous pouvez aussi stocker dans des corbeilles la majorité des fruits et légumes peu fragiles que vous allez manger rapidement (dans les 3/4 jours qui viennent) : tomates, concombre, banane,… Les moins fragiles peuvent tenir une semaine sans trop de souci.

Dans un endroit « sec et frais » à l’abri de la lumière :
Les pommes de terre et les tubercules du même genre (patate douce, …)
l’ail et les oignons
le potiron, citrouille et autres cucurbitacées

Conseils pour ranger votre frigo :
– Stockez fruits et légumes que vous n’allez pas consommer rapidement dans des sacs en plastiques perforés de quelques trous. Par exemple garder les pommes que vous ne mangerez pas dans la semaine au frigo.
– Essayez de séparer les fruits et les légumes (genre 2 bacs à légumes séparés si vous en avez) car de nombreux fruits produisent de l’éthylène, qui certes fait murir les autres produits autour d’eux, mais risquent aussi de les faire pourrir.
– Pour les herbes aromatiques, l’idéal est de les mettre tiges dans un verre d’eau, au réfrigérateur, éventuellement entourées d’un sac plastique.
– il faut stocker les fruits et légumes dans les parties les moins froides de votre frigo. J’ai fait le test pour vous, vous ne couperez pas à l’achat d’un thermomètre pour mesurer la température et les écarts de température entre les différentes zones. Si le bac à légume reste souvent l’endroit le moins froid (encore heureux vu son nom) pour les autres zones de stockage, il y a des écarts énormes d’un frigo à l’autre en raison de la manière dont ils sont conçus (freezer ou non, seul ou avec un congélateur, froid ventilé ou non, un ou deux moteurs séparés pour le frigo et le congélateur…) Il vous faut donc tester votre frigo et ne pas se fier à des conseils vagues lus à droite et à gauche qui disent sans autre détail « le bas du frigo est le moins froid ».

Allez, 2 derniers petits détails pour la route :

– l’éthylène dégagé par les fruits peut être un atout : placez vos pommes à côté d’un kiwi un peu dur le fera murir plus rapidement par exemple. Les fruits producteurs d’éthylène les plus fréquents :
Pomme, abricot, melon, figue, banane, tomate, avocat, nectarine, pêche, poire, prune…

– n’hésitez pas à laisser des fruits à l’extérieur pour qu’ils murissent. Lorsqu’ils sont mûrs, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pour ralentir leur évolution. Ca marche très bien pour les pêches et nectarines par exemple.

Fruits et Légumes : stocker quels aliments à quel endroit ?

3 commentaires sur “Fruits et Légumes : stocker quels aliments à quel endroit ?

  1. bonjour,—- je voudrais savoir comment stocker des carottes,poireaux ou salsifis, betteraves rouges dans le jardin pendant l hiver .
    ma belle mere veux que je fasse un trou mais je crois qu il faut rajouter du sable ou …..
    pouvez vous me conseiller!
    merci par avance!

  2. Bonjour….certain exige de laver les fruits et les legumes avant de les entroposer dans lechambre froide des cuisine universitaire (campus,si vous permettez est praticable?

  3. Oui, un fruit doit se conserver dans un environnement le plus naturel possible. Sinon, j’ai appris plein de choses, bravo pour votre dossier, conserver un fruit n’est plus un secret pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut