N.A! Nature Addicts – aussi bien qu’un fruit ?

Depuis l’été dernier on trouve au bout des rayons de nos caisses de supermarchés un nouveau produit nommé « Nature Addicts » ou plus sobrement encore « N.A! »

Mes patientes m’en parlent, ma famille m’en parle, tout le monde semble sous le charme de ce produit « 100% fruit » qui à vos yeux peut donc remplacer une portion de fruits. Ce matin en voyant une publicité 4x3m dans la rue je me suis dit « bon sang il faut que je vous en parle ! »

En effet quand on creuse, les arguments sont vendeurs :

sans sucres ajoutés, édulcorants, colorants artificiels, arômes artificiels, conservateurs, ..


RIEN QUE DU FRUIT QU’ON VOUS DIT !


Le packaging est rafraichissant et très vendeur, surtout en cette période ou tout ce qui est « naturel » à le vent en poupe.

Mon avis sur le produit ? Le voici :

Soyons honnête : l’idée de départ est sympa, on part des fruits et n’utilise que des parties de fruits, et on fabrique donc (industriellement quand même) un produit qui est à priori moins mauvais que la majorité des en-cas industriels du commerce (barres chocolatées, petits gâteaux…). Au passage le conditionnement est pratique et il est agréable d’avoir un « fruit » qui ne risque pas les coups et qui tient plus de 3 jours dans le tiroir du bureau sans commencer à moisir.

D’un point de vue gustatif, je suis moins convaincue. Chacun ses goûts mais :

  1. ça n’est pas très appétissant visuellement (malgré l’odeur sympa)
  2. c’est très élastique/caoutchouteux (à la vue et dans la bouche)
  3. niveau goût ça n’est pas bien passionnant, on cherche un peu l’intérêt de la chose et surtout le goût du fruit mis en avant.

Par contre là où je ne suis plus du tout d’accord, c’est sûr la volonté de faire croire que dans une barre Nature Addicts il y a l’équivalent d’une portion de fruits. C’est marqué clairement dessus et c’est faire clairement des raccourcis. D’ailleurs on sent bien l’embrouille en lisant précisément la phrase : « il a fallu 2 pommes et 14 g de fraises pour élaborer ce paquet de 30 g ! Du coup, 1/2 paquet équivaut à 1 portion de fruits ». Déjà les fraises qui sont le seul fruit visible sur le face avant de l’emballage sont en fait en minorité dans le produit et surtout ce « du coup » me laisse sur ma faim et me rappelle mes mauvaises notes en maths au collège « comme x=3 alors du coup y=7 » (valeur copiée sur ma voisine) avec une grosse mention en rouge dans la marge de mon prof « et comment tu déduis ça ??? »

Je m’égare… reprenons et rentrons un peu dans les détails : un fruit transformé n’a plus du tout les mêmes propriétés que le produit d’origine.

  • les procédés industriels (cuisson notamment) altèrent un grand nombre de vitamines contenues dans les fruits. Certains enrichissent ensuite leur produit en vitamines (les bienfaits de ce type de procédés ne sont pas toujours très clairement démontrés par rapport aux vitamines d’origine), mais chez N.A point d’ajout donc les vitamines des fraises vous pouvez leur dire au revoir
  • la réduction des fruits en jus ou compote altère également les fibres. Même si Nature Addicts met en avant le « riche en fibres » la portion de fruits d’origine en contient bien plus (une pomme = 4 à 8 g de fibres / une barre N.A : 1 g)
  • Les sucres se modifient également durant la cuisson nécessaire à la préparation de la pâte de fruits. Les glucides résultants sont assimilés plus rapidement par l’organisme que ceux du fruit d’origine et induisent une hyper glycémie.
  • Enfin la disparition de l’eau et du volume qui va avec : manger 100 grammes de fruits c’est au passage s’hydrater et se caler l’estomac. Avec votre barre de 15 grammes de N.A vous avez consommé autant de sucres que la portion de fruits d’origine mais ces 15 grammes ne vont pas vous caler, et vous les avez ingurgités en quelques secondes là où il vous faut plusieurs minutes avec le vrai fruit équivalent. Ce temps est nécessaire pour que votre estomac commence à transmettre les sensations de satiété à votre cerveau. Que va-t’il se passer avec votre barre N.A ? Vous allez manger la 2è dans la foulée et donc ingérer 2 fois plus de sucre… qu’il vienne des fruits ou non, ça reste des glucides ! Formulé autrement, une pomme c’est 13% de sucres, la barre N.A c’est 80% !!!).

Enfin, pour enfoncer le clou je m’insurge contre le prix totalement hallucinant de ce produit (rappelez-vous que l’ingrédient principal est la pomme). Si vous avez envie de fruits allez donc plutôt acheter des pommes au kilo au marché, vous ferez des économies substantielles !

Alors que conclure ?

Vous savez que je peux être dure mais aussi que je suis bien consciente des réalités de notre quotidien. Comme je l’évoquais plus haut, les fruits sont toujours délicats à transporter et à conserver, ce genre de produit a donc le mérite de régler ces 2 problèmes et d’être vraiment moins gras qu’une barre chocolatée (aux cacahuètes par exemple).

Par contre attention, ça ne remplace absolument pas un fruit, c’est simplement composé « à partir d’une portion de fruit » mais les propriétés finales du produit sont bien différentes…

Pour finir sur une comparaison inattendue : 100 g de Marshmallow c’est 325 Kcal et 100 g de N.A! c’est…. roulement de tambour…. 345 Kcal. Et même un peu moins de glucides dans les Marshmallow !

N.A! Nature Addicts – aussi bien qu’un fruit ?

20 commentaires sur “N.A! Nature Addicts – aussi bien qu’un fruit ?

  1. Je suis à 100 % d’accord avec le fait que ce produit ne remplacera jamais un fruit. Je voudrais ajouter qu’il n’est pas si difficile que ça d’amener un fruit au bureau. Surtout une pomme. Hors, si j’ai bien compris, ce produit est surtout fait à partir de pomme. Une pomme s’abîme moins qu’un autre fruit (c’est du moins ce que j’ai constaté).
    Par ailleurs, si nous avons la chance (comme moi) d’avoir un frigo au bureau pour y conserver des fruits, il n’y a aucune raison qu’ils pourrissent avant d’être mangé.
    J’ai déjà vu ce produit en magasin, mais il ne m’a jamais tenté. Après cet article, il me tente encore moins. Par ailleurs, il ne remplacera jamais le plaisir de croquer dans un fruit.

  2. Je suis d’accord que ce N.A. n’a pas les avantages nutritionnels d’un fruit. Mais si j’ai envie d’un bondon, est-ce que N.A. est nutritionnellement plus intéressant qu’un bonbon classique?

  3. En fait au début j’était un peu tentée par cette nouvelle « invention » donc devinez qui j’ai goutée a l’abricot je crois et la pouaaah dégoutant heuresement que j’avais une bouteille d’eau a coté de
    moi sinon … vous voyez ce quez je veux dire … BEURKKKK !!! Manifestation CONTRE LES PRODUITS N.A !!!
    LES FRUITS C’EST MEILLEUR POUR SON COEUR QUE CES BARRES INDUSTRIELES !!!!

  4. M’interessant de plus en plus à ce que je dévo.. mange.
    Ca faisait un moment que je me disait qu’il fallait que j’essaye ce produit. J’en ai enfin acheté un au gout pomme cassis,
    après avoir vu une fille asiatique en manger dans le metro (parfum fraise je crois). Sûrement cette impression persistante que les japonais savent mieux ce qu’il mange que nous, pauvre caucasiens 😀

    J’ai pas trouvé le goût désagréable pour ma part. Ca sent bien le cassis et c’est fort en gout. Ca fait très pâte de fruit. Ca peu sembler caoutchouteux mais c’est l’effet normal d’une une pate de fruit qui serait seche… et c’est exactement ce qu’est Na : Une pate de fruit moins sucré, et plus seche. Ca ne fait pas l’effet d’une semelle de chaussure. Donc pour moi la consistance et le gout (du moins pour le cassis) sont OK
    En revanche je m’interesse à son apport nutrionnel et je suis tombé sur ce site apparement clair … Beaucoup moins de vitamine…
    Sinon mettre deux pomme et x gramme de cassis dans 30 gramme de produit fini je sais que la désydratation reduit mais de la à faire des miracles …

    Bref je continuerai de manger des fruits frais. Cependant NA! bien qu’un peu cher, a des avantages indéniable : conservation, taille idéale pour le voyage .. parfait pour les voyages occasionels d’enfant : colonie, voyage de classe etc

    Sinon pour ce qui est des vitamines et autre effet des fruit frais, un fait interessant a savoir est que ceux ci ont encore des des vertus qui nont pas d’equivalent en medicaments ! aimant les pomelo (variaté de pamplemousse) je me suis interroger sur leur effet bénéfique et suis tombé sur ca : http://www.passeportsante.net/fr/Nu
    Lisez le paragraphe contenant le mot cholesterol …
    bon certes deux pomelo par jour ca fait quand meme presque 60 euro par mois environ … mais c’est sans compter le plaisir de les manger (si on aime ca 🙂 )

  5. Tous les gouts sont dans la nature….Moi j’aime bien Na lors de coups de fatigue pendant les entrainements intensifs…C’est plus vite avalé qu’une pomme, et c’est bien plus efficace qu’une barre de céréale…Après, hors entrainement, un fruit, c’est bien plus agréable, je suis la première à le dire….

  6. Moi j’ai gouté, j’aime bien.
    Mais j’utilise ça comme chique (bonbon si vous préférez).
    Ensuite, le prix? J’ai acheté pour tester car 1,5-0,5€. Donc 1€, j’ai pensé ceci correct. Quand on voit les prix des barres style mars etc…
    J’ai pris pépites framboise.
    Je goûterai un autre gout au prochain bon de réduc.
    Sinon, trop cher pour l’étudiant que je suis 😉

  7. Bonjour, je ne digère pas les fruits et chaque fois que j’en mange c’est une torture. J’ai découvert NA. J’aime la consistance et le goût acidulé me fait saliver. toutefois tout va bien à condition de ne pas trop en manger sinon le sucre détruit le palais (enfin, le mien !) Comme dit plus haut : « tous les goûts sont dans la nature ».

  8. Faut juste pas oublier que 100 gr de Na c’est environ 700 gr de fruits (suffit de faire le calcul c’est écrit sur le paquet) mais t »as raison mange des Marshmallow ca fera plus de Na pour nous ;-))))))) …..

  9. On ne dit pas; ça n’est pas très appétissant visuellement,
    ou; niveau goût ça n’est pas bien passionnant.
    Mais, JE ne trouve pas ça très appétissant ET JE ne trouve pas ça bien passionnant.
    Ainsi, vous n’engagez que vous, et vous partagez plus loyalement.
    Et pour les Marshmallow, on ne mange pas les NA, on les suce.
    Et le volume de Marshmallow ingurgités en une prise, n’est, pour ma part, bien moins grosse qu’en ce qui concerne les NA.

  10. xplane93 : un blog est par excellence un espace d’expression personnelle, donc si l’auteur passe son temps à répéter « je trouve que », « pour moi », « à mon avis »… c’est un peu redondant avec le concept même de blog.

    Par exemple il est évident que quand vous écrivez « on ne mange pas les NA, on les suce » j’ai bien compris que c’était « VOTRE MANIÈRE de les consommer », et non pas « LA SEULE ET UNIQUE BONNE MANIÈRE de les consommer » car c’est votre commentaire, à votre nom (ou pseudo).

    Par contre je n’ai pas compris votre dernière phrase, en effet il y a une différence notable de volume entre les deux, du coup je pense qu’on mange moins de marsmallows que de NA, c’est ce que vous voulez dire ?

  11. Bonjour
    Vous dites qu’il y a plus de glucides dans ce produit que dans les marshmallows mais ce n’est pas vraiment ça et vous ne pouvez pas dire cela : les marshmallows ce n’est pas bon,as naturels et ça va se transformer en graisse : dans tous les aliments gâteaux bonbons etc il y a beaucoup de glucides raffinés : ce sont les mauvais glucides le faux sucre celui qui fait grossir .
    C’est comme dans les pates blanches le riz blanc : ces aliments ont été transformés et perdent une grande partie de leurs éléments nutritifs et leur fibre . Du sucre est rajouté dans ces produits .et ils font aussi grossir . Dans le riz complet et pates complètes il n’y a rien de rajouté et donc on peut en manger tant qu’on veut , cest meilleur pour la santé car naturel et ca ne fait pas grossir.
    Dans les fruits il y a des glucides mais ce sont des sucres naturels pas transformés et qui ne font pas grossir .( ce qui le disent ont tords)
    J’ai été obligé pour des raisons de sante à manger plus naturellement et je m’en porte que mieux . Je suis en super bonne sante et j’ai fondu au niveau des kg .
    Concernant ce produit je l’ai jamais goûté mais je pense que le mieux est de manger naturellement : viande poissons légumes , fruits , oeufs, à volonté . Et vous serez tous en meilleur santé 😉

  12. Au final il n’y a pas 36 sucres différents avec certains qui feraient plus grossir que d’autres : tout tourne autour de glucose fructose et saccharose qui est une molécule de fructose liée à une molécule de fructose.

    Ce qui fait la différence c’est le rapport entre la quantité de sucre et les autres éléments de l’aliment qu’on ingère :

    1 verre de jus d’orange c’est environ 4 oranges pressées… hors on ne mange jamais 4 oranges d’affilée, alors que boire un verre ou même deux de jus est tout à fait possible avant de ressentir la satiété.

    Tout le problème est donc là : comme je l’explique dans l’article, en mangeant « à satiété » ces produits transformés, on va ingérer beaucoup plus de sucre qu’en mangeant leur équivalent naturel.

    Concernant les marshmallows, ça n’est pas spécialement moins naturel : le sucre utilisé provient généralement de betterave à sucre, et il est mélangé à d’autres ingrédients naturels (fécule de maïs ou de pomme de terre, blanc d’oeuf…) et subit une transformation (chauffe) qui n’est pas bien différente de celle du produit « NA ! »

    Je sais que c’est un peu provocateur, mais ça n’est pas parce qu’au départ il y a un fruit dans un produit « NA ! » que ça en fait pour autant un produit à recommander. Que ça soit une barre « Na ! », du jus de fruits ou des marshmallows, ce sont autant de produits transformés qui ne sont pas de vrais fruits, leur consommation doit donc se faire de manière judicieuse et raisonnée.

  13. Pour ma part, j’en mange souvent. Je vais tenter d’expliquer pourquoi.

    Anciennement obèse, il m’arrive souvent d’avoir des « pulsions » en ce qui concerne la nourriture.
    Le problème, c’est que je travaille beaucoup et à un rythme intensif. Et sur mon lieu de travail, ils ont eu la très mauvaise idée de remplacer les compotes qu’il y avait auparavant contre des barres chocolatées. Du coup, il n’y a plus possibilité de manger un truc à peu près corrects directement sur mon lieu de travail, et j’avais tendance à me jeter sur les barres chocolatées à chaque « pulsion » (ou bien des gaufres, madeleines ou autres, mais ça reste pas très glorieux). Sauf que je n’en prenais pas qu’une fois, mais plutôt deux ou trois fois.

    J’ai donc l’avantage d’avoir un produit qui n’est certes pas fabuleux sur le plan nutritionnel, mais qui reste très correct par rapport aux barres chocolatées.
    Puis ça peut se manger vraiment n’importe quand. J’aurais l’air bête de manger une pomme lors d’une réunion. Pourtant j’adore les pommes, j’en mange une ou deux par jour, et je suis très satisfait d’avoir remplacé le jus d’orange du matin par une pomme.

    J’ai aussi des maux de tête réguliers, et on sait que le sucre en général permet de pallier à ces maux de tête. Là encore ça reste pratique. Par exemple, j’ai très mal à la tête depuis hier, et une consommation (modérée tout de même) de ce produit m’aide à atténuer cette douleur.

    Puis comme c’est fait à base de fruits, ça reste du fructose, donc avec un IG moins élevé que ses cousins.

    Je ne vais pas prétendre pour autant que ce produit remplace un fruit : ça serait totalement faux. Sans parler que des indices nutritionnels, on n’a pas le bénéfice de mastiquer comme on le fait pour les pommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut