Un peu de moi, comment je travaille

Même si vous n’êtes pas très réguliers dans les commentaires du blog cela ne vous empêche pas de me contacter régulièrement par email pour en savoir un peu plus sur moi, ma pratique, mes principes. Je profite donc de ce blog pour vous en dire un peu plus sur mes motivations, ma méthode de travail…

Avant tout je fais partie de ces diététiciennes qui pensent et constatent jour après jour que les problèmes alimentaires sont généralement les facteurs visibles de troubles parfois plus profonds et toujours très variés. N’interprétez pas ça comme « toute personne ayant 3 kilos à perdre est névrosée » ce n’est pas ce que je veux dire, mais derrière une absence totale d’envie de cuisiner il y a souvent une grande solitude ou une charge de travail trop importante, derrière des troubles du comportement alimentaire il peut y avoir une grosse pression familiale …

Le but n’est pas de faire de la psychologie de bas étage et de classer les gens dans dans petites cases toutes faites, mais vraiment de découvrir la source du mal être, les origines du problème afin de traiter au mieux cet ensemble.

Ne faire qu’un simple rééquilibrage de l’alimentation c’est souvent soigner les symptômes mais pas la cause réelle du problème. Mon approche va donc chercher à découvrir votre rythme de vie, votre travail, vos soucis, votre rapport à l’alimentation… afin que je puisse diagnostiquer au mieux le pourquoi du problème et vous aider à mette en place des solutions qui vous conviennent.

Donc dans mon cabinet point de ration fixe à X calories par jour, pas de balance high tech ni de régime protéiné ou à la mode, mais une approche beaucoup plus personnelle, axée sur vous, votre vie, votre quotidien.

Afin d’être toujours la plus pertinente possible par rapport à votre problématique, je consacre également beaucoup de temps à enrichir mes connaissances et compétences lors de formations, de réunions entre collègues afin de confronter nos avis sur certains problèmes récurrents… mais aussi en cuisine à chercher des recettes adaptées au quotidien ou encore dans les magasins pour dénicher les produits adaptés et connaître encore mieux ce que vous mangez.

Vous l’aurez compris, mon approche est centrée sur vous et non pas sur l’application sans réflexion de recettes toutes faites.

Un peu de moi, comment je travaille

21 commentaires sur “Un peu de moi, comment je travaille

  1. Bonjour,
    en quelques mots je dirais que jefais partie des reines du régime… résultat aujourd’hui je suis complétement perdue ! je ne sais plus écouter mon corps et je mange souvent par automatisme puisquand je me rends compte des quantités je me fais vomir… Alors une diéticienne qui parle raclette etc… je trouve ça formidable !!!

  2. Bonjour Madame Angeneau,

    Nous sommes élèves en 1er ST2S ( sciences et technologie de la santé et du social ). Dans le cadre de nos études nous devons réaliser un travail de recherche à présenter au baccalauréat. En ce qui nous conserne nous avons choisi de traiter « l’équilibre alimentaire. »

    Afin de pouvoir joindre a notre dossier divers documents et sources, nous souhaiterions savoir si vous auriez des images, des dépliants et diverses infomations concernant notre sujet.

    Nous vous remercions d’avance de prendre attention de ce mail.

    Laetitia SENTES.

  3. Bonjour

    Je n’ai pas de documentation ou autre sur l’équilibre alimentaire, je privilégie plus le contact humain et la discussion afin de fournir des informations adaptées à chaque patient, c’est le but de la consultation en libéral.

    Néanmoins je vous invite à consulter le site de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé ) http://www.inpes.sante.fr/ car dans l’espace « Le catalogue » il y a beaucoup de brochures en ligne et vous pouvez également commander leur version papier gratuitement.

    Bon courage dans votre travail.

  4. bonjour,
    je me permets ce mail car je suis dans une impasse, à savoir je pèse 65Kgs pour 1m64, j’ai pris 7 kgs suite à la ménopause depuis 1998 et je souhaite perdre ces kgs en trop qui sont devenus une obsession. J’ai 62 ans et ne sais pas ce que je puis absorber sans prendre de KGS, si vous pouviez m’aider et surtout m’indiquer les aliments non sucrés.
    Merci de votre retour
    Janine

  5. Bonsoir

    Même si ce blog est un espace d’échanges, je ne peux pas faire de consultation à distance par commentaires interposés. Votre cas est unique, et il me faut beaucoup plus d’informations que celles que vous évoquez et que vous pouvez fournir en quelques lignes. J’estime que ça ne serait pas professionnel de ma part que de vous répondre sans avoir connaissance de votre histoire, besoins, envies…

    Je vous invite donc à contacter un diététicien ou un nutritionniste proche de chez vous afin de répondre à votre demande et à vos besoins.

    Je vous remercie de votre compréhension.

    Hélène, Diététicienne Diplômée

  6. bonjour,je souhaite savoir si les seances avec une diététicienne sont remboursées?J’ai entendu parler d’un loi qui prévoyait le remboursement justement.
    merci d’avance

  7. Les consultations auprès de diététiciens ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Par contre certaines mutuelles les prennent en charge, en intégralité ou en partie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

    Sinon les « médecins nutritionnistes » (attention, « nutritionniste » tout court n’est pas une appellation protégée, donc pas forcément un médecin) sont eux par contre pris en charge par la sécurité sociale. Par contre attention aux dépassement d’honoraires souvent très importants, qui eux ne sont pas pris en charge par la sécurité (mais qui peuvent l’être en partie ou totalité par votre mutuelle).

    Enfin il faut savoir que tout le monde n’a pas la même approche de la diététique, une bonne partie des médecins nutritionnistes (pas tous heureusement) ont une approche assez traditionnelle : régime, résultat évalué sur la perte de poids, prescription médicale, … Ce n’est pas mon approche, mais à vous de trouver la personne qui vous convient.

    Hélène

  8. Bonjour, je suis étudiante et ait pris 7 kilos depuis septembre suite à des soucis personnels. Je souhaiterais évidemment reperdre ces kilos qui me pourrissent la vie mais je n’y arrive pas et j’ai parfois des tendances boulimiques. Fin juin, j’ai un spectacle de danse, pensez-vous que j’arriverais à reperdre ces kilos avec votre aide, pour fin juin? Quels sont les tarifs de vos consultations?

  9. bonjour, je suis actuellement en terminale, et j’aimerais perdre 6 kilos…j’ai commencé a grossir il y a quelque moi déja et j’essai de les perdre en mangeant plus équilbré mais je n’y arrive pas!! je ne sais pa d’ou vien cette prise de poids, peut etre du stress du bac ou alors de mes problemes familliaux, mais en tout cas je souhaiterais les perdre pour me sentir mieu dans ma peau, je souhaiterai avoir de vos conseils..

  10. Bonjour Hélène ,

    Je suis revenue de l’Inde il y a 3 mois, et je ne suis pas sur si ma flore intestinale est « détruite ». J’ai quelques symptômes pas très agréables comme flatulences avant et après coucher et des selles de plomb…
    Je mange, maintenant, comme je le fessait avant mon départ.
    Merci beaucoup 🙂
    S:)

  11. Bonjour, je vous ecrit car je suis desespéré jai 18 ans je mesure 1.63cm et je pese 75 kilo. Jaimerais maigrir mais un probleme me lempeche : Depuis que je suis toute petite je ne mange que des pates et quelque fois un peu de riz . je ne mange Aucune viande aucun poisson aucun legumes. Par contre tout ce quil ne fo pa du genre chips etc je pourrais en mangé a gogo . Jadore les fruits et les yaourt. Je nai aucun probleme de santé. Existe-t-ilun moyn de maigrir dans mon cas ??? Aisdez moi svp .

  12. Bonjour

    je suis tombée par hasard sur votre blog et résultat je l’ajoute dans mes favoris; J’aime beaucoup la façon que vs avez à parler de la diététique , du métier , des conseils. Je suis moi meme en DUT GB Diet à Lille mes cours se finissent dans 2 semaines je me prépare à mes stages. En tout cas ce site est très dynamique , à consulter régulièrement!!

    anais

  13. Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en deuxième année de licence sciences du vivant à l’université Paris 7 Denis Diderot.
    Dans le but d’élaborer mon projet professionnel, je m’adresse à vous afin d’avoir la vision d’un professionnel en diététique.

    Pour cela, pouvons nous convenir à un entretien? Toutefois si cela n’est pas possible je peu mettre à votre disposition un questionnaire qui pourrait m’aider dans ma démarche.

    En l’attente d’une réponse, je vous pris d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées

  14. bonsoir,
    j’étais de passage sur ce site web et j’ai été trés attiré par la facon dont vous parler de l’hygiéne alimentaire , personellement je me trouve perdu avec les régimes que je fais et que jusqu’à maintenant je trouve pas de résultat j’ai 10kg en trop et je pense si je trouve de nouvelles habitudes alimentaires peut être je pourais réussir à perdre du poids j’éspére avoir des réponses comment je prends rendez vous et ca coute combien une consultation parce que je suis pas de paris mais de la tunisie et je vais venir en septembre si vous pouvais me recevoir merci

  15. Bonjour Pauline.

    Oui j’ai déjà travaillé avec des danseuses… la proximité du cabinet vis-à-vis du Moulin Rouge n’est pas sans rapport 😉

    Hélène

  16. Bonjour

    je souhaite devenir diétèticien, pour cela je voudrais intégrer une école qui propose le BTS Diététique en alternance.

    je voudrais savoir si vous connaissez une bonne école en alternance sur Paris, ainsi qu’une « entreprise » qui peut donner une bonne formation et qui recrute.

    coordialement,
    melanie

  17. Coucou je m’apele sarah

    J’ai 20 ans,je vie avec mes parents (en sure-poids tout les deux) et mes deux petite sœur (une à 18ans qui est en sure-poids l’autre à 8ans et commence à grossir).

    je mesure 1,59 et je pèse plus ou moins 105 kg. Je suis en obésité morbide.

    Je pratique de la natation tout les jeudi de 16h à 18h.

    J’ai en horreur tout ce qui est vert (légumes) ce qui n’aide pas pour les régimes je doit dire

    je voudrai savoir si vous pouvez m’aider a perdre une quarantaine de kg. je me sens prête à me mètre au régime je serai soutenue par ma sœur et ma mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut