Idées reçues sur l’alimentation anglaise

Cette année, pour mes vacances d’été, j’ai repris le tandem pour faire un tour d’Angleterre. Ça a été l’occasion de vérifier les dires de mes patients quant à la malbouffe anglaise et l’impossibilité de manger équilibré.

Je suis au regret de vous dire que les anglais peuvent manger très équilibré ! Durant un mois, j’ai visité, entre autres, des supermarchés, mini market, pubs, restaurants … J’ai également côtoyé bon nombre d’anglais et ainsi observé leur comportement alimentaire.

Fish and ChipsOui, il y a des aliments et des denrées alimentaires riches : poisson fris, frites, Mc Do, saucisses, donuts, chips en grand format …

… MAIS …

Leurs rayons des fruits et légumes frais est mieux achalandé que chez nous ! On y trouve, comme en France, des étals de légumes bruts à acheter au kilos, qui nécessitent lavage, tranchage et cuisson. Mais il y a également une quantité impressionnante de légumes prêts à cuire (juste lavés et tranchés), de salades de crudités avec ou sans sauces, de mélanges de légumes à cuire à consommer en salade … pour un rayon en France, là-bas il y en a 2 ! J’ai été aussi impressionnée par la variété des fruits et légumes. Je suppose que c’est lié à leur histoire coloniale … Pour les fruits c’est la même chose que pour les légumes. Les rayons de salades de fruits frais sans sucre sont tout simplement alléchants. Imaginez ne pas avoir pu manger de fruits et légumes durant plusieurs jours, vous allez dans un supermarché anglais et c’est la caverne d’Ali Baba ! Pour résumer, leurs fruits et légumes sont plus accessibles que les nôtre. On y retrouve les « mangez 5 fruits et légumes par jour » mais avec un réel effort de la part des industriels pour se mettre en phase avec la culture culinaire des gens. Il faut le reconnaître, les anglais paraissent peu cuisiner ou alors il faut que ça soit rapide. Leurs produits alimentaires sont donc adaptés.

En France, bon nombre de mes patients n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner. Pourtant on nous vend peu de denrées brutes sans sauce. Du coup ces personnes culpabilisent de manger des plats touts prêts. Je pense que sur ce points là, nous devrions suivre l’exemple Anglo-saxon. Au moins la propagande pour manger 5 fruits et légumes ne serait plus aussi culpabilisante !

On trouve des aliments à l’unité bien plus facilement que chez nous. Il y a profusion de yaourts à l’unité, la plupart allégés en matières grasses. On trouve dans tous les supermarchés des salades de fruits frais sans sucre ajouté ou des salades de crudités avec ou sans sauce (dont la moitié du contenant n’est pas rempli que de salade verte !!!). Leur jambon blanc de poulet ou de dinde est également vendu en portion unitaire (par 25 ou 50g). On trouve des dosettes de café, cappuccino, chocolat, tablette de chocolat, briquette de jus de fruits ou de légumes … vendues à l’unité. Les sachets de chips eux sont vendus soit par paquet de 12 ou 24 sachets de 30g soit à l’unité (sachet de 30g majoritairement).  Pourquoi autant de petits conditionnements ? Tout simplement pour réaliser les lunch box des enfants le midi et les déjeuners sur le pouce pour les travailleurs.

Tous les pains se déclinent en blanc, complet ou aux céréales. Au restaurant, on nous demande même celui qu’on désire (« white »ou « brown »). Alors qu’en France c’est le restaurateur qui choisit. La plupart du temps, on nous sert du pain blanc qu’on aime ou pas. Petit bémol, les anglais ne connaissent pas trop le pain croustillant. Les pains s’apparentent alors souvent à du pain de mie ou à des pains précuits qui sortent juste du four mais qui 1h après ont la croute toute molle. En parallèle des sempiternels pain de mie, ils vendent des petits pains ronds ou ovales par 2 ou 4 ou 6. De quoi faire des sandwichs sans avoir 500g de pain qui reste sur les bras alors qu’on a qu’un seul pique nique à préparer. Bref, il y en a pour tous les goûts et les besoins de chacun.

Les frites semblent moins grasses qu’en France. Les pommes de terre sont coupées en grosses lanières. Lors de la friture, elles absorbent donc moins l’huile. Elles ressemblent plus à des pommes de terre sautées.

Boeuf et pomme de terreDans les restos et les pubs, les légumes sont natures et les sauces sont à part, en dosettes. Un plat de viande avec frites est systématiquement servis avec des carottes et des petits pois natures et de la salade verte voire même avec des champignons ou des tomates grillées. Tous ces légumes ne sont pas à demander ni ne sont comptabilisés en plus du coût du plat. Allez voir dans une brasserie Parisienne et voyez comment est perçue la demande de salade verte en plus des frites ou du « C’est possible d’avoir moitié riz et moitié ratatouille à la place des frites ? ». Soit on vous dit « Non », soit le serveur râle, soit cela coûte plus cher, soit on omet la demande et on se retrouve avec l’accompagnement qu’on ne souhaitait pas. Dans une assiette anglaise, il y a donc quasiment tout le temps un légume. On se retrouve donc plus facilement avec une assiette équilibrée : VPO + Féculent + Légumes.

Pour couper court à certaines critiques : nous avons mangé local, dans des lieux non touristiques la plupart du temps. Donc les personnes qui mangent uniquement fast food en Angleterre ne mangent pas à l’anglais mais à la mode « junk food ». Je ne dis pas que c’est mal. Je voudrais simplement couper court aux idées reçues qu’en Angleterre on mange mal. On peut, tout comme en France, « mal » manger. Mais c’est une affaire de choix et non de culture ! Gardez en tête que l’Angleterre est un pays beaucoup plus tolérant qu’en France, y compris en matière d’alimentation. Végétariens, Diabétiques, Indiens, Italiens, … quelque soit votre orientation / choix alimentaire, vous y trouverez votre compte … sans jugement.

PS : Mention spéciale et remerciements aux caissiers des supermarchés Morisson et ASDA que nous avons visité qui nous ont toujours demandé si nous allions bien et écouté notre réponse ! Je ne sais même pas si cela existe en France …

Idées reçues sur l’alimentation anglaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut