Les Gnocchis – recette et photos

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des Gnocchis. S’ils sont moins célèbres que les pâtes ou les pizzas, ils font partie intégrante de la culture culinaire italienne. De plus, je trouve qu’ils ont toute leur place dans la cuisine du quotidien. 

Avant toute chose : que sont « les gnocchis » ? D’après le Larousse, voici la définition exacte : « Boulette à base de semoule de blé, d’appareil à pommes duchesse ou de pâte à choux, d’abord pochée puis gratinée ».

Il existe de nombreuses recettes ou variantes pour cette même appellation. C’est un petit peu comme le gâteau au chocolat. Il y a une recette de base autour de laquelle chaque famille, chef ou cuisinier brode : plus de farine, beurre salé ou doux, moins de sucre, plus de chocolat, chocolat au lait, amande en poudre, … Chaque préparation à le nom de « gâteau au chocolat », même si les proportions des ingrédients diffèrent. 

Revenons aux gnocchis. D’après le site marmiton.org, on peut définir 3 recettes principales : Les gnocchis à la romaine (à base de semoule de blé et de lait), à la parisienne (à base de pâte à choux et de sauce béchamel) et à la… bolognaise (« qui vient de Bologne » : à base de purée de pomme de terre, de farine et d’œuf, et non pas avec de la tomate et de la viande hachée !).

Si vous voulez vous lancez voici 2 recettes, sinon vous en trouverez au rayon frais des supermarchés (pâtes fraîches mais c’est très différent des gnocchis maison) ou encore mieux au marché s’il y a un traiteur italien.

Gnocchis à la pomme de terre :

Faire cuire 1kg de « vieilles » pomme de terre. Une fois cuites, les écraser et les réduire en purée. Ajouter un œuf, mélanger. Ajouter ensuite autant de farine que nécessaire afin d’obtenir une pâte souple (un peu comme une pâte brisée). Une fois la bonne consistance obtenue, réaliser plusieurs rouleaux de pâte de 2cm d’épaisseur et couper des tronçons au couteau tous les 3cm environ. Jetez tous les tronçons de pâte dans de l’eau bouillante salée. Une fois qu’ils remontent à la surface attendez 1 minutes et les retirer de l’eau. Vous pouvez ensuite les poêler au beurre ou à l’huile, ajouter du fromage ou une sauce de votre choix ; ou encore les gratiner au fromage.

Gnocchis à la semoule :

Mélanger la même quantité de farine et de semoule de blé fine. Ajouter du sel et enfin de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à tarte. Former des boudins et couper de petits tronçons (vous pouvez les façonner avec les dents d’une fourchette). Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée. Dès qu’ils remontent à la surface, les égoutter puis les cuisiner selon votre inspiration. 

Il est possible de réaliser une pâte à gnocchis avec des œufs et du lait. Il faudra simplement ajuster la quantité de farine sinon le reste ne change pas. 

Ce sont des recettes simples. Elles juste vous demander un peu de temps. Du coup, c’est un atelier cuisine très sympa à faire avec des enfants, surtout les jours de pluie 🙂

Bon appétit !

Ci dessous ma préparation de gnocchis à la pomme de terre :

gnocchis-01.jpg

gnocchis-01.jpg

gnocchis-01.jpg

gnocchis-01.jpg

gnocchis-01.jpg

gnocchis-01.jpg

gnocchis-01.jpg

gnocchis-01.jpg

gnocchis-01.jpg

gnocchis-01.jpg

gnocchis-01.jpg

gnocchis-01.jpg

Les Gnocchis – recette et photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut