Un dîner festif végétarien

Cette année, des copains végétariens viennent réveillonner avec vous et vous souhaitez réaliser un menu de fête qui leur convienne afin que tout le monde partage ce moment sans se sentir exclu.

Pour ne pas faire d’impair, sachez que ce qui se cache derrière le terme de « végétarien » signifie surtout « sans tuer » aucun être vivant. Donc poisson, viande, volaille … On oublie ! En revanche, des œufs élevé en plein air, le beurre, la crème fraiche, c’est possible.

Voici des idées de plats, plus ou moins de saison qui peuvent vous inspirer ou du moins que vous pouvez décliner en fonction de vos envies …

Entrées : Velouté de potiron/châtaigne OU consommé d’asperge aux morilles OU verrines de chèvre (cf la semaine dernière) OU toasts avec houmous, caviar d’aubergine, tapenade et confit de tomate sur lit de salade OU plus traditionnel : salade de chèvre chaud.

Plat : curry/coucous/lasagne végétarien OU un trio de purée de légumes oubliés (panais, topinambour et courge butternut) avec une fondue de poireaux ou un gratin de brocolis OU nouilles sautées aux légumes (brocolis/poireau/oignon/carotte) avec plus ou moins du tofu OU un risotto aux champignons et pointes d’asperges.

Dessert : Tous les desserts sont permis … à base de chocolat, de fruits, avec du beurre ou du mascarpone …Lâchez vous ! Évitez seulement la gélatine de porc, préférez lui l’agar agar. Le résultat sera le même en texture et, au moins, il pourra être consommé sans problème. Donc en fonction de votre inspiration, testez : une tatin de mangue, une panna cota au coulis de fruits de la passion,  un moelleux au chocolat au cœur de framboise (en moule individuel), un cheesecake, un sorbet au citron/basilic ou à la tomate/lavande, une crème brûlée à la violette ou au thé russe ou encore une salade de fruits de saison au champagne.

Finalement, avec ou sans viande, on peut se régaler. A vous de jouer, de créer ! Bonnes fêtes  et à l’année prochaine !

Un dîner festif végétarien

Un commentaire sur “Un dîner festif végétarien

  1. Bonjour et bravo pour cet article (je découvre seulement aujourd’hui votre blog).

    Pour le compléter, voici des menus de fêtes 100% végétaliens : http://vegansfields.over-blog.com/c

    Je suis végétarienne depuis deux ans, en réalité végétalienne au quotidien mais quand je suis invitée chez des amis je leur simplifie les choses en mangeant végétarien, et c’est vrai que régulièrement on me propose du poisson (pas plus tard que ce dimanche) que je suis alors obligé de refuser en étant la plus diplomate possible pour la cuisinière ou le cuisinier qui pensait avoir bien fait. Pour que mon mode de vie végé soit convivial est festif, je propose toujours d’amener un plat, en quantité suffisante pour que tout le monde puisse en manger. Comme çà les convives découvrent les plaisir de la cuisine végétalienne, je leur donne la recette et je suis sure de pouvoir manger quelque chose et de passer un bon moment avec mes amis ou ma famille. Et les recettes ne manquent pas.

    Je vous souhaite beaucoup de découvertes lors de votre tour du monde, quel projet magnifique !

    Cordialement
    Clothilde
    Correspondante dpt 34
    Association Végétarienne de France
    http://www.vegetarisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut